vendredi 13 février 2009

vélobricolade et surprises...

La suite de l'aventure rénovation d'un vélo abandonné nous a réservé quelques surprises. J'avais trouvé ce vélo il y a une dizaine de jours, jeté dans un coin sous un tas de feuilles.


Ce matin, ma fille aînée a voulu entamer les réparations. Nous avons commencé à enlever les roues et avons fait un nettoyage des pignons, plateaux, chaîne, dérailleur et des axes. La bonne surprise c'est que tout semble en bon état, les dents des pignons et des plateaux ne sont pas trop abîmées, à part de la saleté, rien à signaler pour le moment.


De plus, les chambres à air étaient en meilleur état que je ne le pensais. Une seule est crevée sur les deux et une simple rustine aura suffit à remédier à ce problème.

En revanche, nous avons dû changer le pneu arrière qui était en état de décomposition avancé. Le filetage de l'axe arrière était également foiré donc à changer aussi.



Comme je le craignais, la roue arrière était bien voilée. Une fois le pneu remonté c'est devenu flagrant. Je ne peux pas dire si un dévoilage est possible ou s'il faut changer la jante. A moins que ce soit le cadre qui est dévié (j'espère que non !!!!).

Pour l'instant, le montant des réparations n'est pas faramineux :
  • Pneu 26" : 3,99 euros
  • Lot de 2 axes : 6,90 euros
  • Kit crevaison : 4,50 euros
J'avais également acheté du matériel d'entretien que je n'ai pas encore utilisé (câble de freins, chambre à air, dégrippant).

Quant à ma grande, elle a bien travaillé. Elle a fait une bonne partie du travail toute seule, à savoir :
  • Démontage des roues
  • Démontage des pneus
  • Vérification et réparation des chambres à air
  • remontage du tout
  • nettoyage
  • changement de l'axe arrière

Je l'ai aidée pour les tâches les plus compliquées comme le montage de la roue arrière qui n'est pas aisé avec le dérailleur, mais elle a bien compris le fonctionnement. De plus, elle a géré seule le montage-démontage des roues et elle sait très bien réparer un boudin. Et le plus important, ça lui plaît.

La suite au prochain épisode...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

une roue ca se devoile tres bien...

Nathalia Whynote a dit…

Je ne suis pas experte en dévoilage de roue et je n'ai pas le materiel. Je vais déjà m'assurer que c'est bien ça mais si c'est le cas je pense que le simple réglage des rayons ne suffira pas.

Marine doit démonter sa roue dans la journée, on verra le verdict.