lundi 16 février 2009

Encore notre vélobricolade...

Je crois qu'on commence à en voir le bout... enfin je l'espère... voyez plutôt.


En démontant la roue arrière je me suis rendu compte que nous avions mal fixé l'axe à cause d'une légère déformation du cadre, il avait bien pris un coup mais rien de méchant, avec un peu de force on a réussi à tout remettre droit. Plus de soucis pour cette roue arrière donc.

Ensuite, il fallait changer les câbles de freins qui étaient mangés au mites, je pense même qu'ils n'avaient jamais été changé (et le vélo doit dater de 2000-2001, c'est la toute première version). Ma grande après quelques explications s'est débrouillée comme un chef. Elle a donc des câbles tous neufs pour ses freins qu'elle a réglé toute seule.

La partie la plus difficile a été de fixer la nouvelle poignée de vitesse pour le dérailleur arrière qui était cassée. pas trop difficile à placer à condition d'avoir les bonnes explications ce qui n'était pas le cas sur la notice livrée avec, hum ! heureusement, cette poignée était simple mais j'ai mis du temps à comprendre (je sais il m'arrive parfois d'être un peu blonde).

Bref, la poignée fixée il ne reste plus qu'à régler le câble pour le passage de vitesse. Enfin, "plus qu'à", j'avoue que c'est là que commence le drame... Ce réglage me semble bien compliqué, n'aurais-je pas remarqué un défaut sur le dérailleur ? Je n'arrive pas à voir quoi et il me semble qu'il y a une embrouille là-dessous. Il va falloir que je consulte quelqu'un d'un peu plus calé. Et oui ! Ne s'improvise pas vélociste qui veut ! Je doute que la chaîne soit assez tendue mais n'ayant pas le matériel (ni trop le savoir-faire d'ailleurs) je n'ai rien voulu tenter sans un avis éclairé.

Pour le coup, ma fille a quand même pu essayer son "nouveau" vélo mais sans passer les vitesses !! Elle a pu constater qu'elle avait bien réglé ses freins.

J'espère que ce dérailleur arrière ne posera pas trop de problème par la suite.

Nous avons donc fait quelques dépenses supplémentaires pour la rénovation de ce biclou mais toujours très raisonnables selon moi.
  • manette droite 7 vitesses : 12,90 euros
  • 2 câbles de freins inox : 5 euros
Ce qui nous fait en tout 33,29 euros de dépenses pour le moment.

La suite au prochain épisode...

Aucun commentaire: