dimanche 15 février 2009

gastronomie enfantine et pléonasme...

On a de cesse de le dire ces derniers temps, les enfants ne mangent rien ou n'aiment rien ou les deux c'est selon... Autrement dit, un gamin qui mange bien suscite l'admiration des aînés qui auraient tendance à trop le gaver, du coup. Il y a aussi le cliché qui veut que l'enfant qui ne mange pas assez soit maigre au contraire de celui qui mange trop soit quelque peu enveloppé.


Samedi midi au restaurant self du coin : Ma fille aînée de 9 ans (grande et mince) hésite devant la multitude de plats chauds qui lui sont proposés (oui, le menu enfant est enterré depuis, depuis). Derrière nous les gens patientent (la "petite" va-t-elle donc se décider ?). Quand la demoiselle se tourne vers nous en demandant "je peux essayer le canard à l'orange ?", nous affirmons, bien sûr, rien de choquant dans cette question... enfin, un coup d'oeil à ma voisine me fait douter... Elle a l'air étonnée, voire consternée par la question de ma fille (qui elle récupère son assiette avec appétit). Serais-je une si mauvaise mère que j'ignore que le canard à l'orange est un plat interdit aux moins de 18 ans ? Un enfant n'a-t-il pas le droit d'expérimenter, au même titre que les adultes, des goûts différents ?

Mais alors quoi ? un enfant qui goûte à tout serait-il un pléonasme ???

Peut-être est-ce parce que ma fille est du genre plutôt mince qu'elle étonne par son coup de fourchette (qui soit dit en passant n'est pas si démentiel contrairement aux dires de certains qui n'ont pas l'habitude de voir un enfant manger "normalement").
Il est vrai que ma "grande" a toujours expérimenté en matière de goût et cela depuis qu'elle a l'âge de manger des aliments solides. A 18 mois elle a essayé les oignons crus (qu'elle a adoré) et piquait souvent dans les légumes fraîchement épluchés. Je ne peux pas vraiment en dire autant pour sa petite soeur qui est moins aventureuse mais qui aime quand même pas mal de choses, il faut le reconnaître. Bon ok, nos filles mangent plutôt bien mais est-ce si rare ?

On nous répète depuis tant d'années que nous devons leur donner le goût de manger, de goûter à tout et (ce à juste titre) qu'une alimentation variée et équilibrée est importante pour la santé. Alors, pourquoi un enfant qui mange bien et de tout passe-t-il pour une bête curieuse aux yeux des autres ? ou pourquoi, au contraire on le félicite exagérément pour avoir terminé son assiette ? (qu'elle soit pleine de frites ou de haricots verts)
Moi, je trouve que c'est le monde à l'envers car un enfants qui mange c'est tout simplement normal, pas de raison de s'arrêter là-dessus.

Et si je compare mes goûts avec ceux de mes filles je me réjouie qu'ils soient si différents car j'espère en aucun cas les influencer sur ce point. J'évite donc de leur faire remarquer. L'alimentation de l'enfant est aussi une manière d'affirmer sa personnalité, - comment dire ? - de se différencier par rapport aux autres en fonction de ses goûts. Pour ça, ma fille est différente, voire marginale pour certains mais la bonne nouvelle c'est qu'elle l'assume très bien même quand on dit "qu'il vaut l'avoir en photo qu'à table" !!! (ce qui, je trouve, n'est absolument pas justifié, loin s'en faut).

Aucun commentaire: