dimanche 8 février 2009

Les Loups-garous sont dans la place...

Tout baigne ??? Pas tout à fait... Sauf si vous en êtes un vous même (dans ce cas merci de me prévenir)...

Non je ne vais pas vous faire un laïus sur ce personnage légendaire (sa vie, son habitat...) mais plutôt vous parler de deux jeux que les enfants adorent (des jeux de monstre, tu parles !!). La particularité de ces jeux c'est qu'il faut être nombreux, c'est donc idéal quand on se réunit entre amis. C'est aussi pas mal quand on a une classe d'élèves survoltée à calmer (j'ai déjà testé).

Les loups garous de Thiercelieux est un jeu très connu en centre de loisirs et il doit son succès au fait qu'il peut se jouer très nombreux, une boîte peu faire jouer de 8 à 18 personnes et il est possible de cumuler les boîtes. Le jeu est simple, les joueurs peuvent incarner deux types de personnage : les loups garous ou les villageois. Le soucis c'est que vous ne choisissez pas et que vous n'avez pas le droit de révéler votre identité aux autres joueurs.
En début de partie, le maître de jeux va distribuer les cartes personnage aléatoirement. Chacun saura alors qui il représente. Les loups garous ne varient pas mais en revanche il existe différents villageois. Certains peuvent avoir des pouvoirs particuliers comme la sorcière qui peut ressusciter une victime des Loups garous ou la petite fille qui a le droit d'ouvrir un oeil (discret) pendant l'attaque des monstres sanguinaires.

L'action se déroule tout d'abord la nuit pendant que tout le village est endormi (les joueurs ferment les yeux). Les loups garous dévorent une victime. Au petit matin, les villageois découvrent (ou pas, cela dépend de la sorcière) qu'une victime a été attaquée. Commence alors le conseil, "mais qui peuvent bien être ces loups garous qui passent pour de bons villageois le jour ??". A la fin du conseil chacun doit voter pour lyncher quelqu'un, villageois ou loup garou, il faudra choisir judicieusement car à la fin de la partie, si les loups garous n'ont pas été éliminés ils auront dévoré tout le village.

Il existe une extension pour ce jeu avec de nouveaux personnages et des sénari différents pour jouer par groupes, à plusieurs villages et donc pour un public plus nombreux.

Lupus in tabula est très similaire. Les personnages principaux varient peu et jouent les même rôles. En revanche, ils sont un peu plus délirants (le hamster garou par exemple) et les villageois nagent dans le vague jusqu'à la fin de la partie car rien ne leur est révélé et les participants éliminés continuent de jouer jusqu'à la fin. Le comptage des votes est également facilité et on peut aussi inventer de nouveaux personnages grâce à des cartes vierges fournies dans la boîte.


Si aimez jouer les maîtres de jeu vous aurez de quoi faire. A vous de vous montrer créatif, tant dans votre façon de jouer que dans l'ambiance que vous saurez installer.

A vous de voir mais n'ayez pas les dents trop longues !!!

Aucun commentaire: