mercredi 19 novembre 2008

respirez à fond...

Je ne sais pas si c'est moi qui débloque où bien si mon nez est devenu particulièrement sensible (si ça se trouve c'est les deux) mais j'ai la sensation de subir le tabagisme passif beaucoup plus qu'avant.

Bon, je sais, il ne faut pas que je la ramène trop étant moi-même une ancienne fumeuse mais bon, si j'ai arrêté ce n'est pas pour fumer les cigarettes des autres (surtout que les miennes semblaient meilleures). Alors j'ai envie de dire stop. En plus, je ne suis pas toute seule à subir ça.


Ok, j'étais en faveur de la loi qui interdit le tabagisme dans les lieux publics fermés mais je commence à douter. En même temps, je trouve dommage qu'il ait fallu une loi pour pousser les fumeurs à respecter leurs voisins de table, de quai, de comptoir (c'est aussi sympa pour la gentille barmaid qui tolère mal les gitanes maïs à 9h du mat', oui, c'est du vécu), de bureau, bref, pour que les non-fumeurs s'en prennent plein la poire le moins possible, merci bien !!
Résultat, ça va faire un an qu'on s'en prend quand même plein la poire en pleine rue. Et puis, on ne peut plus se plaindre parce que les fumeurs, les pauvres, n'ont plus le droit de fumer nulle part. En même temps je les comprends, ils sont obligé de se cailler en terrasse et quand je dis cailler c'est vraiment le cas car on a aussi interdit aux cafetiers de chauffer leur terrasse parce que ce n'est pas bon pour l'environnement.


Du coup, on dirait que les fumeurs nous soufflent exprès dans la figure par vangeance sans vraiment être conscients (et encore que...) qu'il existe des ashmatiques, des allergiques, des femmes enceintes et donc des bébés, de jeunes enfants qui n'ont pas l'intention de mourir, eux !! (du moins, pas dans un avenir proche). Bon, je reconnais qu'ils ne sont pas tous comme ça, j'en connais beaucoup qui ont le soucis de ne pas déranger leur entourage mais ils sont si peu nombreux.

Aujourd'hui, j'ai compté que sur un trajet d'une heure environ en ville, j'ai été incommodée par le tabac pas moins de 15 fois. pour moi 15 bouffées ça représente au moins une cigarette, y compris pour mes filles. Allons-nous devoir faire des itinéraires pour éviter toutes les sorties de bar, les terrasses de café et autres ? Peut-être qu'il serait judicieux de demander le traçage des parcours possibles pour non-fumeurs.

Enfin, c'est fou qu'une loi qui était sensée aider les non-fumeurs à moins subir le tabagisme passif ait eu l'effet inverse. Ceci dit j'espère quand même que cela a contribué à l'amélioration des conditions de vie de bien des gens et c'est si agréable de pouvoir prendre un café à l'intérieur sans se faire polluer. Par contre, pour le café (ou la grenadine) en terrasse je crois que c'est raté...

2 commentaires:

cornélius a dit…

il n'y a pas que moi qui rale
merci de le faire pour tous

Nathalia Whynote a dit…

Et oui,je suis aussi une râleuse (mince alors ! je suis découverte), t'aurais jamais cru, hein ?