samedi 8 novembre 2008

Le chien Blanco


C'est un manga assez étonnant pour les lecteurs de Taniguchi, rien à voir avec le reste de ses titres que je définirais comme plutôt "calmes" (hyper calme même !!) par rapport au chien Blanco.

Blanco est un chien terrifiant, produit d'une expérience scientifique qui avait pour but de concevoir un chien de combat quasi invincible. Un jour, Blanco parvient à s'échapper et là, c'est le drame (comme dirait l'autre).
Blanco est un chien de combat plus qu'efficace mais Blanco est aussi un animal qui agit par instinct et dont le seul but est d'atteindre une destination précise.

Ce manga est vraiment différent des autres oeuvres de Jirô Taniguchi et peut paraître choquant pour certains. Blanco est violent et bien qu'attachant, il fait peur. En ce qui concerne le dessin, je l'ai trouvé également différent, c'est une atmosphère plus sombre, le trait est plus apppuyé et les personnages plus détaillés bien que difficiles à distinguer les uns des autres.

En bref, ce n'est pas l'oeuvre de Taniguchi que je préfère mais elle reste néanmoins intéressante car c'est un sénario plutôt bien mené. Par contre, il vaut mieux éviter de le montrer aux enfants, ça c'est clair !!

De plus, c'est l'un des seuls titres de Taniguchi qui soit coté (avec la première édition du "journal de mon père") donc gardez bien précieusement vos exemplaires (moi c'est l'un des rares que je n'ai pas acheté...).

Aucun commentaire: