mardi 16 décembre 2008

Santa is dead...

Et voilà ! chez nous il n'y a plus de Papa Noël (du moins pour cette année).
Réfléxion de ma fille cadette cet après-midi : "C'est pas que je ne crois pas au Père Noël, maman, mais je ne crois pas que ce soit lui qui donne les cadeaux, il y a trop de monde, c'est pas possible. Et puis, tu fermes toujours la porte à clé alors comment il arriverait à rentrer ?"

La logique de cette enfant me dépasse parfois et elle n'a que 5ans et demi. Néanmoins, elle continue de vouloir faire sa lettre au Papa Noël et aller lui dire bonjour au chalet car "on ne sait jamais"... Pas folle la guêpe !!!



Résultat, en une année, nos filles de 9 et 5 ans ont anéanti le Père Noël. J'avoue que c'est une belle histoire que j'ai aimé leur raconter bien qu'elle ait pour origine une grande marque de soda. Son invention était donc purement commerciale. La course aux jouets est lancée, c'est à celui qui en offrira le plus ou qui en vendra le plus. Papa Noël veille au grain puisque c'est lui qui livre, c'est donc gratuit pour papa et maman. Impossible donc d'essayer d'expliquer à sa progéniture qu'on a pas trop les moyens cette année. D'ailleurs, je n'ai pas remarqué qu''il y avait moins de jouets dans les caddies et à une semaine de Noël, les rayons des magasins sont moins achalandés donc il y a eu des ventes, c'est à n'en point douter.



Pour moi, Noël c'est avant tout un état d'esprit. Nos enfants font une liste mais ils savent qu'un seul (voire deux si les grands-parents s'en mêlent) cadeau arrivera sous le sapin. C'est aussi partir à la recherche du cadeau que l'on veut offrir sans que l'autre n'ait le moindre doute. C'est le moment de l'année où on a le droit de faire des cachotteries, où il est interdit de fouiller dans les sacs, les armoires, les moindres recoins (sinon c'est pas du jeu !). On décore la maison, on sort la crêche... Bref, on s'amuse beaucoup.

Comme le dit Cornelius, Noël c'est avant tout faire plaisir aux gens qu'on aime. Après, la question est "où est la limite ?"

Aucun commentaire: