mardi 18 novembre 2014

J'ai testé la PocketBook Aqua...

Après le test de la PocketBook Touch Lux, l'été dernier, j'ai eu entre les mains la dernière PocketBook Aqua. Cette liseuse était plutôt idéale pour la période estivale mais sa diffusion tardive n'a pas été en sa faveur. C'est à la rentrée que j'ai pu la voir de plus près et la tester. Merci à la librairie Decitre Chambéry pour ce prêt.



Cette liseuse était donc annoncée comme idéale pour les vacances parce qu'elle résiste à l'eau, aux salissures, au sable... C'est une liseuse tout terrain en quelque sorte mais pas indestructible, j'ai donc évité de la jeter du haut d'une échelle pour vérifier bien que, vu l'aspect, je ne doute pas qu'elle aurait peut-être résisté. Cela dit, l'écran tactile étant pas nature fragile, mieux vaut éviter de tenter le diable...


Ergonomie

Toujours un point important pour moi, grande lectrice que je suis. Sa taille est équivalente à sa grande soeur la PocketBook Touch Lux, elle est plus légère (170g) bien que le comparatif avec la Kindle 4 qui est censée faire le même poids, l'Aqua semble plus légère. Cela vient peut-être de sa forme qui me séduit toujours autant du point de vu de la préhension. Mes petites mains y trouvent donc leur compte. La comparaison avec l'épaisseur de la Kindle Paperwhite est aussi équivalente.




Son Look
J'étais déjà très séduite par la PocketBook Touch Lux, cette PocketBook Aqua est tout aussi jolie et bien finie, en bleu satiné avec le dos en revêtement gomme noir antidérapant. J'aime cette ligne que la marque donne à ses liseuses. La qualité du plastique qui l'entoure est agréable au toucher et tient bien en main. L'écran de veille est assez original, j'ai bien aimé.

PocketBook Aqua
PocketBook Touch Lux

Écran
En ce qui concerne la qualité de l'écran je lui ai trouvé un aspect équivalent à celui de ma Kindle 4, non éclairée également mais la définition est la même que pour la PocketBook Touch Lux (soit bien plus fine), en tout cas à l'oeil nu, je n'ai pas constaté de différence, c'est agréable et de belle qualité. L'écran semble bien protégé par un entourage caoutchouc pour assurer l'étanchéité mais aussi, sans doute, un amorti pour les chocs. Un écran blindé en quelque sorte.


Utilisation
Je ne reviendrais pas trop sur l'interface intuitive qui m'avait plu sur la Touch Lux, elle n'a pas changé sur l'Aqua, tout comme pour la fonction "personnalisation", dans l'ensemble, elle offre le même confort d'utilisation et de lecture que la Touch Lux.

Il est également possible d'accéder aux dictionnaires seul et non obligatoirement à travers un livre comme pour la kobo. La liseuse possède, d'ailleurs, par défaut une liste de nombreux dictionnaires de traduction. 

Les boutons de cette liseuse ont des formes géométriques. Je ne l'ai pas trouvé évident au premier regard mais le menu aide à se familiariser avec ces formes. En revanche, le bouton d'allumage est un peu difficile, il faut appuyer assez fort pour allumer et éteindre la liseuse.

En ce qui concerne la connectivité, je n'ai pas eu de soucis pour la faire reconnaître par Calibre, PocketBook ne semble pas lutter contre ma bibliothèque virtuelle, je pourrais donc y transférer mes livres (sans DRM).




Étanchéité

Le point fort mis en avant pour cette liseuse est son étanchéité, vous êtes sensé pouvoir l'emmener sur la plage ou au bord de la piscine sans craindre de l’abîmer avec le sable ou l'eau. Mieux encore, elle vous donne l'opportunité de lire dans votre bain. N'ayant pas de plage sous la main en septembre, j'ai fait quelque chose que je fais rarement (sans doute parce que justement je ne pouvais pas lire en même temps) j'ai pris un bain avec. Outre le fait qu'il est agréable de l'utiliser sans avoir peur de la mouiller (et elle est effectivement bien étanche) elle est aussi agréable à utiliser.

Point négatif non négligeable, l'eau chaude la fait réagir, sans doute à cause de l'interface tactile qui réagit à la chaleur des doigts, les gouttes d'eau chaude lui font perdre les pédales, les pages passent très rapidement. J'ai également testé avec l'eau froide, rien à signaler, c'est donc bien la chaleur qui la fait réagir.

Un écran de lecture ingénieux

Comme pour la PocketBook Touch Lux, j'ai trouvé l'organisation de l'écran tactile en cours de lecture très bien pensé. Comme pour la Kindle 4 (liseuse non tactile à boutons) il est possible de passer les pages et de revenir en arrière sur chaque côté de l'écran. La possibilité de fermer le livre d'un seul coup en haut à gauche m'a aussi bien plu.



Ce qu'elle n'a pas par rapport à la PocketBook Touch Lux

Il est plus simple de vous dire ce qu'elle n'a pas par rapport à sa grande soeur, plus élaborée mais notez bien que ne fait pas partie de la même gamme.

Elle n'a pas d'éclairage frontal, ce qui aurait pu être un plus non négligeable tant il est répandu sur les autres modèles mais compréhensible si on veut conserver un prix raisonnable, peut-être...

Elle n'a pas d’extension possible de mémoire, pas de slot pour un micro SD, il faudra se contenter des 4G de la liseuse ce qui représente 3000 livres au bas mot, ce qui laisse le temps de voir venir...


Slot de la PocketBook Aqua

Elle n'a pas non plus de prise casque, donc pas de possibilité d'écouter des audiobooks ou de la musique pendant la lecture. En fait, la pocketBooK Aqua ne comporte qu'un slot pour le câble de connexion protégé par une fermeture qui assure l'étanchéité de l'appareil.


Slots de la Touch Lux

Conclusion
Voici donc une liseuse intéressante pour une utilisation simple. Sans éclairage ni autre fonction spéciale, Elle demeure une liseuse très intéressante si la fonction éclairage ne vous est pas utile mais que vous avez l'habitude de lire dans les endroits humides, dans votre bain, au bord de la piscine, sur la plage ou que vos enfants renversent continuellement leur verre sur la table.

Aucun commentaire: