jeudi 1 juillet 2010

Je ne vais pas me faire des copains mais tant pis...

C'est un peu un billet d'humeur car cela me taraude depuis un moment. Je vais parler de religion donc pour ceux que cela n'intéresse pas vous pouvez passer votre chemin, je ne vous en tiendrai pas rigueur.


Mes parents étaient "catho" et je le suis par transmission. Cette religion je l'ai choisie car j'avais le choix mes parents ayant eu le respect de ne pas me baptiser avant que j'ai pu donner mon avis (oui des catho qui respectent les choix de leurs enfants ça existe). J'ai grandi avec et au milieu de Musulmans, j'aurais donc pu choisir l'Islam, Plusieurs de mes ami(e)s étaient Juifs et je les ai respectés même si leur religion ne m'a jamais attirée. J'ai grandi dans un quartier rempli de bouddhistes et ils m'ont toujours bien accueillie. J'ai été hébergée par des Témoins de Jéhovah (oui des Jéhovistes ouverts qui n'essaient pas de te convertir ça existe aussi).
Je ne peux pas en dire autant de la part de beaucoup de non croyants auprès desquels j'ai toujours eu l'impression de devoir me justifier de croire en Dieu. Ceux qui se sont moqué de mes choix sans chercher à les comprendre. Des personnes qui n'ont jamais lu ni la Torah, ni le Coran, ni même la Bible. Pour ma part j'ai lu la Bible et le Coran en partie, je pense pouvoir en parler en connaissance du sujet. Pas besoin de croire en Dieu pour lire la Bible, c'est un apport culturel non négligeable.

Suis-je naïve de croire qu'il existe quelque part un ou plusieurs Dieu(x) ? Je n'ai pas l'impression que cela nuise à ma vie quotidienne, au contraire, ma religion me donne des bases que j'aime transmettre à mes enfants car je ne peux pas croire que l'on soit sur terre pour RIEN, il y a des messages qui doivent passer de différentes manières. La Bible ainsi que les autres écrits en transmettent plusieurs :
  • Tu récoltes le fruit de ton travail
  • juger ton voisin ne t'apportera rien et ce n'est pas ton rôle
  • respecte les autres pour qu'il te respectent à leur tour
  • Chaque épreuve aussi difficile soit-elle t'apportera quelque chose de positif par la suite, même si tu ne le vois pas sur le moment, il t'aide à grandir (intérieurement j'entends, hein !! je sais que je ne suis pas bien grande ;-))
Toutes ces règles sont d'autant plus importantes pour moi qu'elles sont écrites et donc non négociables et quand bien même tous les textes sur lesquelles elles s'appuient font qu'elles ne sont pas discutables de toute façon. C'est ce qui m'aide à ne pas me noyer dans un verre d'eau, si je suis mal et que je regarde autour de moi, je trouve toujours plus malheureux que moi. Croire que l'on peut respecter ces règles sans religion pour moi n'a pas de sens MAIS ce n'est que ce que je pense et je ne suis qu'une parmi tant d'autres qui pensent autrement. Pour moi, Noël est une fête RELIGIEUSE, elle a donc un sens. Pour mes filles c'est important. Mais ce n'est qu'un exemple.

Donc voilà, marre des remarques, des "quelle naïveté, après tous les progrès de la science tu arrives encore à croire ça!!", "religion=opium du peuple", "religion=guerre, intégrisme". Moi j'aimerai qu'on parle aussi d'athéisme intégriste parce qu'il y en a. Il me semble que je n'ai jamais cherché à convertir qui que ce soit alors j'accepte mal ce type de remarque. Les pédophiles ne sont pas tous curés et les cons ne croient pas tous en Dieu. Et quand je vois un certain SDF que je croise tous les matins qui me dit que sans sa Bible il ne serait plus là je me dis que l'objet aussi futile soit-il pour beaucoup est synonyme de survie pour d'autres et rien que pour cela c'est important de respecter les croyances même si les nôtres sont différentes.

2 commentaires:

cornélius a dit…

la spiritualité fait partie de ce qui différencie l'homme des autres primates ( y compris les bonobos )
L'athéisme s'il est conçu comme un dogme peut conduire à un intégrisme ce qui en fait un de plus à ajouter aux intégrisme de grenouilles de bénitiers , kippa ou autre signe ostensatoire du paraître .

voilà en tout cas un billet qui t'a permis de poser les choses

pour ma part je prends le même pari que Pascal et j'essaye de vivre au mieux sur cette terre (*) en essayant de connaître ce qui anime autrui et en me protégeant des diktats de toutes les chapelles

Ne pas nuire , respecter la liberté des autres ( qui doit respecter les miennes ) , profiter le plus pleinement possible de chaque moment ....

là dessus "ite missa est " , je vais "inch' Allah " nager un peu ce soir
Mazel tov !!!!

(*) comme ça au moins je ne regretterai rien s'il n'y a rien après

Nathalia Whynote a dit…

Merci, Cornélius, de compléter mon billet comme tu sais si bien le faire.
La spiritualité m'aide aussi à m'éloigner d'un certain matérialisme. Marre d'acheter des objets, encore des objets. Permettre à mes filles de s'enrichir avec les activités qu'elles choisissent (sport, musique...) est autrement plus important pour moi que d'acquérir du matériel pas forcément utile même s'il nous semble l'être sur le moment. Pour ma part, j'ai prévu de mettre un certain nombre de choses en vente mais sûrement pas ma vieille guitare de 35 ans achetée 20 euros sur le bon coin ;-)