mercredi 28 juillet 2010

Mobilité, évolution et bicyclette...

C'est en voyant ma grande râler parce que le bicross qu'elle aime tant devient trop petit pour elle que j'ai repensé à mon premier vélo. Un Raleigh noir et or que mon père m'avait offert pour mon anniversaire. A l'époque on avait le choix entre le bicross ou le vélo type mamie, j'ai choisi celui-ci... Si je l'avais encore ce serait un vélo de collection.

j'avais 9 ans et je l'ai sorti presque chaque jour jusqu'à mes 15 ans environ. mon père n'étant pas bricoleur j'ai dû apprendre à l'entretenir toute seule, ce vélo m'a été très précieux, il devait être l'objet qui m'était le plus utile dans ma vie quotidienne. Ensuite, j'ai habité en rase campagne, la ville la plus proche était à 10 km et puis je n'avais plus de vélo.

Plus tard, j'ai emprunté ceux des copains pour faire une course par-ci, par-là Mais la ville de Pontoise a beaucoup de côtes...

Quand nous nous sommes installé à Chambéry j'ai découvert un nouveau concept : la piste cyclable !!! ce fût une révélation. Il me fallait un vélo, j'avais enfin une alternative pour éviter le passage obligé par le permis de conduire, youpiiii!!! j'ai donc acheté un vélo... qu'on m'a volé 3 mois après! J'ai attendu quelques années avant de m'en offrir un autre, mon Loulou m'a conduit partout pendant pas mal d'années. Moi, mes filles et même leurs chats, la remorque des courses, par tous les temps, toute l'année... C'était mon meilleur pote !! Jusqu'à ce qu'on le trouve un peu trop gênant (ou trop pourri) dans la copropriété, un jour il a mystérieusement disparu avec une bonne partie de son équipement...

Aujourd'hui, je roule avec le même en un peu plus jeune, trouvé d'occas' grâce à une amie...
J'aime ce vélo car il est polyvalent, en ville, sur route, il enquille les kilomètres avec un minimum d'entretien, il est un peu lourd mais il tient la route, jamais de gamelles ou trèèès peu.
Il me convenait parfaitement jusqu'à ce que j'essaie celui-ci (à peu de choses près c'est le même modèle)...

Pour balader ma petite dernière il est vraiment parfait et m'a réconcilié avec le siège enfant que je n'aimais pas car il me déstabilisait et que l'enjambement du vélo devenait difficile une fois l'enfant installé. Sortir la cariole du garage prend du temps et elle est difficile à garer à l'extérieur (l'idéal étant de la décrocher pour l'attacher au vélo). Je ne renie en aucun cas ma cariole et je compte bien continuer à l'utiliser, cela reste encore la meilleure combinaison pour faire de longues balades, plus confortable pour ma puce sur les longs trajets et par mauvais temps (bien que j'ai vu des équipements intéressants sur des sites hollandais). Je suis donc très tentée de commander celui-ci d'autant que ma fille aînée convoite celui que j'ai déjà et qu'il lui convient très bien.

J'ai entendu beaucoup de critiques sur les vélos de chez Décat' mais pour ma part je n'ai jamais été déçue, le plus gros boulot que j'ai eu à faire sur mon biclou c'est changer le pédalier mais il avait déjà 6 ans d'utilisation et je ne suis pas légère. Mon Cher et tendre s'est également équipé d'un vélo premier prix chez eux et il lui convient très bien depuis plusieurs années. De plus, je ne vois pas l'intérêt de dépenser plus pour un biclou que j'aurais peur de cabosser ou de me faire piquer (encore!!). J'y mets déjà 2 antivols pour ma part...

Bref, j'aime le vélo et j'espère pouvoir en faire encore longtemps, Il est pratique, son utilisation est loin d'être onéreuse et il m'emmène partout. Que demander de plus ?

Aucun commentaire: