samedi 17 janvier 2009

Munchkin...

J'ouvre la marche avec ce jeu que ma fille aînée adore bien qu'elle n'ait pas encore l'âge requis (il se joue à partir de 12 ans).

On y retrouve un univers assez mixte, un mélange de Donjon et dragons, du seigneur des anneaux et des petites poules (oui oui y'a des poulets !!!). A chaque tour, vous poussez une porte derrière laquelle vous découvrez soit un monstre à combattre, soit une malédiction ou encore un changement de situation qui peut vous arranger. En cas de combat vous aurez 2 alternatives : vous gagnez le combat et vous obtenez le droit de piller la pièce en ramassant le trésor ou alors, vous déguerpissez en vitesse à condition que votre jet de dé vous permette de le faire (dans le cas contraire vous laisserez des plumes).


Munchkin est un jeu de cartes un peu délirant (un peu, un peu... faut l'dire vite) avec des tas de monstres à la mords moi... qu'il faut dégommer à condition d'avoir un niveau assez élevé. L'alternative pour ne pas vous faire croquer c'est soit de faire les beaux yeux à vos voisins pour qu'ils vous donnent un coup de main (mais attention, ce ne sera sans doute pas gratuit) soit de décamper en vitesse non sans y laisser quelques plumes.
En gros, s'il y a autour de la table un type que vous ne pouvez pas sacquer, c'est une opportunité pour lui en mettre plein la poire... dans le cas contraire, vous pouvez toujours protéger l'être aimé mais c'est beaucoup moins drôle.

Les cartes sont assez marrante, de quoi ricaner dans votre barbe à chaque découverte (ça fait beaucoup rire les rôlistes (trôlistes ???)). Pour les monstres, vous ne vous attendiez sans doute pas à ça, affronter des dragons ou des céphalopodzillas enragés semble plutôt classique pour un jeu de ce genre mais quand on peut se faire attaquer par un fan de vampire ou une simple plante d'ornement (surtout quand vos voisins prennent leur pied en boostant ces gentilles bêtes) c'est assez rageant. Les cartes donnent beaucoup d'informations ce qui justifie de savoir bien lire pour bien les comprendre.

Le but du jeu est d'atteindre le niveau maximum (soit 10 niveaux) pour gagner. Mais attention, vous aurez beau être un super gros bill avec tout un tas d'armes et d'objets bien lourds et bien virils vous ne serez pas assuré de gagner pour autant.

Munchkin est un jeu avec de nombreuses extensions de quoi le faire évoluer pour éviter l'ennuie. On voit aussi plusieurs variantes de ce jeu telles que le Starmunchkin qui se la joue space-opéra et même une version Cthulhu.


Je sais que certains diront que ça ne vaut pas un bon (vrai) jeu de rôle mais je trouve que ce jeu est drôle et sympa. Il vaut donc le coup d'être connu.

2 commentaires:

Doomyflo a dit…

ze veux un Krän munchkin, mouahhh!!! ;-)

Nathalia Whynote a dit…

Pas encore entendu parler de cette version. Faudrait l'interdire au enfants dans ce cas, non ? ;-)