lundi 12 janvier 2009

Into the Wild

"Il y avait quelques livres... L'un d'eux, La progression du pèlerin, parlait d'un homme qui quitte sa famille, on ne sait pas pourquoi. Je l'ai beaucoup lu, ici et là. C'était intéressant mais difficile."

Mark Twain,
Les aventures de Huckleberry Finn.


Chris Mc Candless était promis à un bel avenir mais son seul but était de se chercher déjà lui-même. "tuer l'être faux qui est à l'intérieur", fuir la société de consommation pour vivre du minimum. C'est une aventure unique que ce jeune homme à vécu sous le nom de Alexander Supertramp.


Difficile pour moi de vous dire précisément pourquoi j'ai aimé ce film. Tout ce que je peux dire c'est qu'il m'a beaucoup marquée, c'est tout simplement cultissime !!! Je n'en ai pas dormi de toute la nuit tant j'ai repensé à tout ce qu'il avait pu voir, aux rencontres qu'il avait faite et surtout à ce qu'il a laissé à chacun après son passage.
Le jeune Chris était sur le point d'entrer dans une grande université pour terminer ses études qui s'annonçaient plus que brillantes quand il a décidé de fuir cette vie trop confortable accompagné de ses auteurs favoris tels que Thoreau ou London.


Après avoir vu ce film j'ai lu le livre qui a inspiré Sean Penn écrit par le journaliste Jon Krakauer. Il m'a apporté des informations supplémentaires qui ne figurent pas dans le film (telle que la raison de la présence du bus 142 sur son chemin) ainsi qu'une vue très intéressante en ce qui concerne les décisions de Chris. Je considère ce livre comme complémentaire au film (et je remercie l'oeil de lynx de Doomyflo de l'avoir trouvé pour moi). Jon Krakauer nous aide à comprendre ce qui à poussé ce jeune homme à tout plaquer pour vivre autrement, sans jamais donner aucune nouvelle à sa famille.

Ce film ne laisse pas indifférent et j'irai même plus loin en disant qu'il fait réfléchir. Je pense particulièrement à la détresse de ces parents qui ne savent pas où se trouvent leur fils ainsi que leur difficulté à comprendre ses idées.


Pour moi c'est un film culte, à vous de juger.


Découvrez Eddie Vedder!

Aucun commentaire: