mardi 19 août 2014

J'ai testé la PocketBook Touch Lux...


Je l'avais déjà annoncé dans un précédent billet, j'ai eu l'occasion de tester la PocketBook Touch Lux durant trois semaines. Cette opportunité m'a été donnée grâce à une opération de mon libraire qui, comme l'an dernier avec la Cybook, proposait des prêts de liseuse pour la période estivale.


Cette liseuse m'a donc suivie pendant trois semaines jusque sur mon lieu de vacances (mais pas sur la plage, je vous rassure car le sable et les liseuses ne font pas bon ménage). Voici donc un retour plutôt positif car je l'ai trouvée fabuleuse pour ma part, il est vrai qu'elle m'a beaucoup plu.


Ergonomie

C'est une question qui m'intéresse particulièrement parce que j'ai de petites mains et que je lis beaucoup, je passe donc beaucoup de temps avec la liseuse en main, Je suis donc assez exigeante sur ce point. En ce qui concerne cette PocketBook C'est une belle réussite car elle tient bien dans ma main, elle n'est pas très lourde (198g soit moins que la Paperwhite qui annonce 213g) et le revêtement gomme au dos permet d'éviter qu'elle glisse des mains.


Si on fait un petit comparatif avec d'autres liseuses, ses mensurations sont plutôt équivalentes à celles de la Sony soit un poil moins large que la Kindle Paperwhite et un poil plus longue également. Donner des mesures exactes serait chipoter je ne vais donc pas en dire plus si ce n'est que ses mesures conviennent parfaitement.


À part la partie basse de la liseuse qui semble plus épaisse du fait de son ergonomie, elle est aussi épaisse que les autres, rien à redire non plus, prise en sandwich entre la Sony et la Paperwhite, on ne remarque pas vraiment de différence et quand bien même, cela ne m'a pas posé de problème puisque j'ai réussi à la manipuler comme les autres.



Son Look

J'avoue, j'avoue ! je l'ai beaucoup admirée. Dès sa sortie de la boîte, j'ai été étonnée par le design et la qualité de finition de l'appareil. J'ai eu la version blanc un peu nacré avec le dos noir. Pour moi, elle est magnifique alors qu'il ne me serait pas venu à l'idée de l'acheter en blanc. J'ai simplement pris le modèle qui m'était proposé sans me poser de question, m'attendant à avoir la même que le modèle de démonstration, surprise au déballage... Néanmoins, le cadre fait un peu trop plastique à mon goût.




Le cadre de la liseuse est donc en plastique d'assez bonne qualité plutôt mat et satiné avec un toucher doux et agréable. Le revêtement gomme du dos, rien à en dire, il remplit bien son office d'antidérapant mais prend les marques de doigts, à mon grand regret, toujours parce que je trouve que cela ne fait pas très propre mais s'il empêche la liseuse de glisser des doigts, c'est un moindre mal et c'est même préférable, je m'incline donc.



Écran

C'est un écran de très belle qualité qui nous est proposé par PocketBook, je ne vois pas réellement de différence avec l'écran Carta de la paperwhite nouvelle génération qui m'avait sauté aux yeux quand je l'avais comparé avec celui de l'ancienne génération. La possibilité d'éteindre l'éclairage frontal est aussi un plus non négligeable selon moi ne serait-ce qu'en terme d'économie d'énergie, impossible sur la Paperwhite, à mon grand regret.


Utilisation

Une liseuse personnalisable à souhait

À la fois tactile et navigable au bouton, ce que j'ai le plus apprécié dans cette liseuse c'est la possibilité de la personnaliser. Je pense même que c'est son point le plus fort. Aucune liseuse que j'ai testée ne faisait cela jusqu'à maintenant. Il est possible de donner la fonction que l'on souhaite aux boutons. Par exemple, en ce qui me concerne, j'avais configuré la liseuse pour qu'en cours de lecture je puisse me servir du lecteur MP3, allumer et éteindre l'éclairage frontal, me promener dans le sommaire du livre, sauter des chapitres uniquement avec les boutons. Autre point positif, plusieurs utilisateurs différents peuvent configurer la liseuse selon leur préférences car il est possible d'enregistrer plusieurs profils différents.

Il est également possible d'utiliser des photos personnelles comme écran de veille ou simplement de les stocker sur l'appareil.

Une interface de navigation intuitive

L'interface de navigation rappelle un peu celle de la Sony et je me rend compte que j'ai oublié de faire une photo. Il est possible d'accéder au menu en une seule pression et tout est là. Les livres, une fois transférés, se classent automatiquement sous forme de dossiers par auteur accessibles à partir de la bibliothèque. Il est aussi possible d'organiser la bibliothèque, ce que je n'ai pas testé, n'ayant que quelques livres à ma disposition. 

Il est également possible d'accéder aux dictionnaires seul et non obligatoirement à travers un livre comme pour la kobo. La liseuse possède, d'ailleurs, par défaut une liste de nombreux dictionnaires de traduction.


Un écran de lecture ingénieux

J'ai trouvé l'organisation de l'écran tactile en cours de lecture très bien pensé. Comme pour la Kindle 4 (liseuse non tactile à boutons) il est possible de passer les pages et de revenir en arrière sur chaque côté de l'écran. La possibilité de fermer le livre d'un seul coup en haut à gauche m'a aussi bien plu.



Livres audibles ou lire en musique

Peu de liseuses ont été équipées d'une fonction "text to speech", et je trouve cela bien dommage, surtout que cela se fait rarement même pour les plus évoluées. Il y a eu la Kindle 3 puis la Kindle Touch, mais malheureusement, Amazon semble avoir abandonné l'idée de pouvoir intégrer des audiobooks à ses liseuses. Une recherche sur internet ne m'a pas permis d'en trouver d'autres.

PocketBook offre la possibilité d'intégrer des audiobooks à certaines de ses liseuses. La PocketBook Touch Lux n'a pas de haut-parleur mais possède une prise casque. La fonction "text to speech" lira n'importe quel livre. De plus elle est intégrée en plusieurs langues. Si la fonction TTS ne vous est pas utile, l'appareil comprend également un lecteur MP3. Il est donc possible de télécharger de la musique sur la liseuse et même de composer des playlists depuis l'appareil. Pour ma part, j'ai utilisé cette fonction et j'avais configuré l'appareil de telle sorte qu'un appui long sur la touche "maison" durant la lecture ouvrait le lecteur MP3. 

De plus, la liseuse intègre un slot pour une carte microSD jusqu'à 32 GB, ce qui laisse pas mal de marge pour télécharger de la musique et des livres en plus des 4 GB déjà inclus sur l'appareil.






Quelques points négatifs tout de même

J'aime beaucoup cette liseuse mais elle comporte tout de même quelques défauts qui, au vu, de mon utilisation, me feraient hésiter à l'acheter si je devais n'en posséder qu'une.

Côté écran

L'écran a beau être de qualité avec un éclairage  puissant qui permet d'avoir un écran bien blanc en plein jour, Une fois éteint, le fond semble plus gris que ses concurrentes (notons qu'il est impossible de comparer avec la Kindle PW) mais cela ne gène en rien la lecture, pour ma part cela ne me gène pas du tout. En revanche, si on pousse l'éclairage assez fort, on peut observer qu'il n'est pas complètement uniforme avec quelques zones d'ombre sur les bords comme si la feuille guidant la lumière tait ondulée par endroit. J'ai déjà constaté cela sur d'autres liseuses et cela ne gène en rien la lecture.


Côté utilitaire

En ce qui concerne l'utilisation du dictionnaire durant la lecture, c'est ce qui m'a le plus gênée, je trouve dommage de devoir faire tant de manipulation pour y accéder. Que ce soit sur la Kindle ou la Kobo, il suffit de sélectionner le mot pour obtenir une définition voire une traduction si vous lisez dans une langue étrangère, ce n'est pas le cas pour la PocketBook. Lors de la lecture, il faut, appuyer sur la touche menu puis appuyer sur la touche menu de l'écran tactile puis sélectionner "dictionnaire" et le voilà qui apparaît... enfin, on peut sélectionner le(s) mot(s) pour le(s)quel(s) on désire une définition. Quand une seule manipulation est suffisante pour la plupart des autres liseuses, celle-ci en demande au moins 4. Pour moi qui lis des livres en anglais, c'est très pénible.

J'ai aussi remarqué un petit bug lorsqu'on rallume la liseuse (éteinte pas en veille), elle ne se rouvre pas sur la page où on avait arrêté de lire. Elle recule d'une page et quand on veut avancer elle passe deux pages en une seul fois. J'imagine qu'une mise à jour aura corrigé ce bug depuis longtemps mais dans la mesure où cette liseuse n'a été connectée à aucun réseau, le bug a donc persisté.


Conclusion

Voici donc une liseuse très prometteuse que je vous recommande si vous n'en avez pas. Outre ses nombreuses fonctionnalités, elle est aussi très ouverte avec son format Epub et permettrait également de partager ses livres avec d'autres lecteurs équipés d'une PocketBook. Elle est est personnalisable, configurable en une trentaine de langues, possède une fonction livres audibles. Cette liseuse a vraiment tout pour plaire.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour !

J'utilise beaucoup le dictionnaire car je lis en anglais en ce moment, et il y a une façon plus efficace d'y rechercher un mot : un appui long sur le mot souhaité ouvre un menu comportant un icône de dictionnaire : un autre appui et la recherche est lancée !

Nathalia Whynote a dit…

Intéressant ! pourriez-vous être plus précis parce que j'ai fait l'appui long à plusieurs reprises et rien ne s'est passé. Il faudrait donc 2 manipulations ?

Anonyme a dit…

Je ne crois pas avoir configuré quoi que ce soit pour que ça soit pris en compte…
C'est sans doute une question de firmware, j'ai également constaté ça sur une liseuse ayant une version plus ancienne que la mienne.
Vous pouvez consulter votre version du firmware, ainsi que le mettre à jour, depuis l'option "Paramètres → À propos de l'appareil → Logiciel → Version du logiciel".

Si vous n'avez pas le dernier firmware, cela peut également expliquer le problème du décalage de page, je sais que c'est un problème qui a été traité dans une mise à jour.

Mon firmware sur lequel ça fonctionne est la version T623.4.4.616, datée du "20140213_134734".
Le firmware sur lequel j'ai constaté la même chose que vous est un T623.4.4.157 daté du "20131024_133018".

Quelle est le votre ? Une mise à jour corrige-t-elle ces problèmes ? :-)

Nathalia Whynote a dit…

C'est une liseuse qui m'a été prêtée par Decitre pour test. Je ne l'ai plus, je ne peux donc pas vous répondre.

Nathalia Whynote a dit…

C'est une liseuse qui m'a été prêtée par Decitre pour test. Je ne l'ai plus, je ne peux donc pas vous répondre.