lundi 4 août 2014

Mes lectures de l'été...

On ne peut pas dire que je sois réellement débordée cet été, ce qui me laisse le temps de m'adonner à ma passion, la lecture de tout et n'importe quoi, livres piqués au pif dans mes envies lecture et les coups de cœur des autres... D'ailleurs je vous renvoie aux chroniques d'Anaîs, future libraire passionnée.

Côté papier (oui parce qu'il y en a beaucoup qui me posent la question. OUI, je lis des livres papier, j'aime le contact du livre, je ne l'ai pas dénigré au profit de ma liseuse, seulement, comme je lis vraiment beaucoup, la liseuse est une bonne alternative pour moi, bref...


J'ai déjà lu "Indian Creek" de Pete Fromm, "L'apiculture selon Samuel Becket" de Martin Page et "Mont Blanc" de Fabio Viscogliosi. Je viens d'ailleurs de découvrir les éditions Gallmeister que je ne connaissais pas. Après la lecture d' "Indian creek" que j'ai beaucoup aimé, cela m'a donné envie de m'attarder un peu sur l'oeuvre de Pete Fromm, j'ai donc aussi l'intention de lire "Comment tout à commencé".




Côté numérique mes dernières lectures sont un peu plus nombreuses. J'ai terminé les deux trilogies de "The Mortal instruments" y compris le sixième volume publié uniquement en anglais pour le moment. J'ai aimé cette série mais je suis un peu déçue par la fin de la seconde trilogie même si l'écriture de Cassandra Clare est toujours aussi plaisante. Je trouve son univers très riche et encore largement exploitable. Une troisième trilogie devrait voir le jour, elle est en cours d'écriture.




Toujours en lien avec "The Mortal instruments", la série "Infernal devices" qui correspond au même univers des chasseurs d'ombres mais aux origines (1875) nous permet d'en apprendre plus sur des personnages clé de la série comme Magnus Bane ainsi que sur le Monde Obscure en général. On est aussi éclairé sur l'arbre généalogique de la plupart des personnages. C'est pour ma part, une lecture assez indispensable si on veut en savoir plus et comprendre la provenance de certains objets symboliques. L'auteure pense faire une suite qui aurait lieu dans le Londres de 1905 soit avec la génération suivante des chasseurs d'ombres, intéressant...



 Ensuite, Cassandra Clare à publié, uniquement en format numérique "Les Chroniques de Bane". Certaines sont vraiment très intéressantes dans la mesure où elles sont souvent mentionnées dans les livres. Cela permet aussi de comprendre certaines allusions de Magnus Bane qui a déjà eu quelques siècles de vie bien remplie... 


Même si cette série et cet univers me plaisent particulièrement, je déplore les difficultés que Cassandra Clare rencontre pour faire traduire ses livres En effet, le temps entre un volume paru en anglais et la sortie du volume en français peut prendre plus d'un an voire deux, ce qui est inadmissible pour les fans. Pour ma part, j'ai la chance de comprendre suffisamment l'anglais pour me permettre de les lire dès leur sortie en version originale mais je pense que cela serait rageant dans le cas contraire. De plus, je suis suis contente qu'elle paraisse en format numérique parce qu'il n'y a pas de version poche et elle représente un volume de bouquins assez conséquent.

Toujours côté numérique, je n'ai toujours pas lu la "délicatesse" mais il est dans mon programme. Je n'ai pas vu le film mais comme d'habitude, j'aime mieux avoir lu le livre avant.


J'ai aussi lu "Le bleu est une couleur chaude" sur ma tablette. J'ai déjà vu le film qui a été inspiré par cette bande dessinée et j'avais beaucoup aimé. Je ne savais pas que cette bande dessinée en était l'origine même si d'une manière générale elle reste très différente du film. Pour ma part, je l'ai trouvée vraiment magnifique. 
Il aborde l'homosexualité d'une manière très différente et qui semble aussi très vraie. L'histoire d'Emma et de Clémentine m'a émue par sa particularité et sa vérité. Il n'y a pas de tabou dans cette bande dessinée mais elle n'est cependant pas aussi explicite que dans le film pour lequel j'ai trouvé beaucoup de scènes de sexe inutiles, je n'ose pas imaginer comme cela a dû être éprouvant pour les actrices.



J'ai aussi lu "Nos étoiles contraires" de John Green, livre que j'ai adoré. Il est certain que le sujet n'est pas très attractif Les adolescents cancéreux, qui a envie de se démoraliser avec ça ? Mais ce n'est pas que ça. C'est d'abord une rencontre entre Hazel et Augustus (dit Gus). Augustus a dû faire face à un cancer osseux mais il est en rémission et bien décidé à croquer la vie à pleine dent. Hazel est aussi atteinte d'un cancer et même si elle est stable, elle sait qu'elle n'y survivra pas.
La relation entre Hazel Grace et Augustus est pleine de saveur et unique. Ce livre est rempli de belles pensées, je pense que c'est ce qui m'a plus. Un film doit sortir le 20 Août prochain, il est très fidèle au livre.

Je termine par cette photo du film, que je trouve superbe.

Gus, Isaac et Hazel. deux paires d'yeux, cinq jambes et quatre poumons et demi à eux trois.



Voili, voiloù. La suite au prochain épisode...




2 commentaires:

Anais-lemillefeuilles a dit…

Nous avons des goûts communs, en effet... J'ai récemment lu "La délicatesse" que j'ai beaucoup aimé. Comme tu le sais je crois, "Indian Creek" et "Le bleu est une couleur chaude" ont été des coups de coeur. J'avais beaucoup aimé "Nos étoiles contraires" aussi. Et le must du must, un de mes livres préférés au Monde je crois, "Sukkwan Island"...

J'ai lu "Comment tout a commencé" (avant de lire Indian Creek) que j'avais vraiment beaucoup aimé aussi !

Nathalia Whynote a dit…

Sukkwan Island j'ai prévu de le lire prochainement et comme je risque d'avoir beaucoup de temps pour lire ces prochains jours cela ne devrait pas être long...