jeudi 31 janvier 2013

Mes lectures du mois de janvier....


Passer au numérique me permet de lire en moyenne 2 livres par mois, comme elle est très facilement transportable, je lis vraiment partout car elle ne quitte plus mon sac. Voici donc mes dernières lectures...

L'histoire de Pi de Yann Martel


L'aventure, hors du commun de Piscine Molitor Patel a duré plusieurs mois. 

C'est à Pondichéry que l'histoire de Pi commence. Jeune indien, fils d'un directeur de zoo, Piscine vit au milieu des animaux. c'est dans sa dix-septième année que son père décide de vendre animaux et zoo pour émigrer au Canada.
Les voici embarqués avec bagages et animaux dans un bateau qui finit par couler. Seuls survivants naufragés : Pi et... Un magnifique (et dangereux ?)tigre du Bengal.
Pi raconte là son histoire, son interminable voyage et la cohabitation avec le tigre. Il raconte ses doutes, ses angoisses, la guerre des territoires sur un bateau de sauvetage.


J'ai aimé ce livre surprenant et prenant, j'étais bien dedans, jusqu'à la fin cette histoire m'a plu. je regrette de ne pas l'avoir lu assez vite pour aller voir le film au cinéma.


La couleur des sentiments  de Kathryn Stockett



L'histoire se déroule au début des années soixante dans l'état du Mississipi ou la ségrégation fait encore rage. les bonnes des blancs sont noires, elles n'ont pas le droit de s'assoir à table avec des blanc, les bus mixtes viennent à peine d'être mis en route grâce à Rosa Parks, les noirs sont considérés comme une sous-race, instable et porteuse de maladies. Pourtant les blancs leur confient leurs enfants. Aibileen en a élevé une vingtaine, des enfants pour qui elle était une seconde maman. C'est ce qu'elle continue de faire pour Miss Leefolt. Minny est une bonne qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui s'attire des ennuis pour un rien parce que c'est bien facile d'avoir des ennuis avec un mot de trop quand on est noire dans cette contrée. Skeeter est blanche et elle cherche à connaître la vérité sur la disparition de sa bonne bien aimée qui l'a élevée durant toutes ces années... Miss Hilly veut faire voter une loi interdisant aux noirs de partager les toilettes des blancs...


Voici le décor planté. j'ai trouvé cette histoire captivante, émouvante, je pense bien le relire un jour. On assiste aux relations souvent conflictuelles entre les bonnes et leurs employeurs. Ce que j'ai trouvé très déroutant c'est tous ces gens qui ne respectent pas leurs bonnes alors qu'elles participent au moments les plus importants de leur vie de famille, partagent leurs secrets et élèvent leurs enfants. Il me reste plus qu'à me trouver le film.




Aucun commentaire: