lundi 28 janvier 2013

J'ai testé le Kobo Mini...


 Après le kindle 4 j'avais envie de faire un petit comparatif avec la kobo. ces 2 liseuses se disputent le marché et jusque là j'avais entendu et lu les avis des utilisateurs, mais chacun n'avait qu'une liseuse et en était content.


 J'ai donc trouvé un kobo mini à pas cher sur le bon coin. En effet, le kobo mini fait parti d'un cadeau offert par la Fnac lors de l'achat de certains produits, on peut donc trouver pas mal de particuliers qui en vendent sur internet pour pas plus d'une cinquantaine d'euros...

Avantage, indéniable : il tient dans la main, même dans les miennes qui sont plutôt petites, son poids de134g est vraiment un avantage pour la lecture "tout terrain", il est possible de tourner les pages d'une seule main tout en tenant le Kobo ce qui rend la lecture facile même debout dans le métro, le bus, le ferry... Il tient dans une poche intérieure de manteau, dans la poche d'un jean, dans votre tout petit sac...


J'ai reçu le mien, il n'avais jamais servi et j'ai dû le configurer... Premier problème : il faut connecter le kobo à un ordinateur et télécharger une application disponible soit sur Windows, soit sur Mac. Comme je n'ai ni l'un, ni l'autre j'ai recherché sur internet comment configurer mon Kobo et je n'ai rien trouvé.

J'ai donc voulu essayer de me connecter par le wifi à mon compte Fnac puis à un compte kobo mais je n'ai pas réussi. Puis miraculeusement, j'ai changé l'adresse mail du compte Kobo et l'appareil s'est synchronisé... J'ai téléchargé quelques livres gratuits depuis le kobo et ça a très bien marché.

Ayant déjà une liseuse, j'ai voulu voir si les livres que j'avais convertis au format epub (format reconnu par le kobo) pouvaient être lisibles et transférés sur le kobo. Pour ça, je n'avais pas trop de doute car j'avais déjà fait cela sur le kobo d'une amie. j'ai bien pu transférer mes livres, ça marche. Je suis agréablement surprise par la facilité de connectivité de l'appareil, ce côté est donc assez positif. En revanche, aller dans le sens inverse semble plus compliqué... Les livres achetés sur le site Kobo n'apparaissent pas dans le gestionnaire de fichiers, Je ne peux donc pas disposer de mes livres pour les lire ailleurs sauf si je télécharge le logiciel gratuit disponible pour Mac et Windows uniquement...

En ce qui concerne l'appareil en lui-même, j’émets plus de réserves...
La qualité de l'écran me fait penser que l'encrage e-link n'est pas homogène. À certains endroits, les lettres sont plus fines qu'à d'autres comme si l'imprimante avait manqué d'encre, c'est très troublant d'autant que je n'ai jamais constaté cela sur mon Kindle. Ensuite, les livres sont numérisés pour un format tablette 6 pouces, je ne sais pas si ça a un lien mais en téléchargeant mes livres de Pottermore j'ai dû passer un certain temps sur la mise en page en modifiant la taille des caractères et la police pour que cela rentre dans le petit écran 5 pouces sans couper des phrases par le milieu ou avoir 3 malheureuses lignes en haut de page alors que le chapitre n'est pas terminé.

Son autonomie est limitée à une dizaine de jours, à priori, il ne faut pas oublier de la recharger (après plusieurs semaines d'utilisation normale c'est à dire sans allumer éteindre naviguer, jouer avec l'objet pour le test mais simplement en condition de lecture, il va au-delà des 2 semaines annoncées chez moi). C'est quand même plus que mon smartphone, il faut le reconnaître mais difficile quand on est habitué à l'autonomie du Kindle qui est d'environ 1 mois ou de 3 semaines au minimum en utilisant le wifi régulièrement.

Au niveau de la réactivité de l'écran, là où sur mon kindle PW le moindre effleurement des doigts fait réagir l'écran, je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour faire réagir le Kobo. J'avais déjà constaté cela sur les modèles d'exposition en magasin mais venant d'un appareil sous secteur en permanence et touché par tout le monde...
Et on attend... On attend...

Autre point noir, l'allumage, il faut 20 bonnes secondes pour allumer un Kobo mini même pour continuer sa lecture et je trouve que c'est une éternité comparé à l'ouverture d'un simple livre... A moins de le mettre en veille mais la veille s'éteint au bout de 10 minutes donc inutile..
Ce temps d'allumage semble être propre au Mini car le temps d'allumage n'est pas à chaque fois aussi long sur le kobo touch classique. (après un reparamètrage, il est possible de désactiver la fonction veille automatique et donc de laisser l'appareil en veille de façon permanente)

 Ensuite, je me dis que si j'avais eu un Kobo plutôt qu'un Kindle à Noël dernier, je m'en serais contenté, ça m'aurait largement suffit mais étant utilisatrice d'une liseuse depuis un an ou presque et voyant la réactivité de la nouvelle Paperwhite, ce petit Kobo me laisse un peu sur ma faim même s'ils ne jouent pas dans la même gamme...

En ce qui me concerne, elle répond à mes besoins soit une liseuse d'appoint dans mon sac et/ou surtout dans ma poche où le Kindle ne rentre pas. je n'ai pas non plus peur de la prêter aux enfants car elle semble solide et ne plombe pas le sac déjà bien rempli.
Néanmoins, j'aurais voulu disposer de la librairie Kobo en plus de celle d'Amazon mais aller dans le sens kobo vers kindle semble plus difficile, je reste donc sur mes commandes amazon que je transfère sur le Kobo si besoin, Ce qui n'est pas réellement un problème dans la mesure ou les 2 librairies sont assez similaires. En revanche, il semblerait qu'on ne puisse pas retourner un livre sur la librairie Kobo alors qu'Amazon nous permet de nous tromper, même plusieurs jours plus tard.





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour le billet. J'ai aussi profité d'une bonne affaire sur le boncoin. Et c'est bizarre car je n'ai pas eu le même retour sur les performances de la liseuse.

Elle s'allume assez vite et je ne l'ai pas rechargée depuis que je l'ai eu (en lisant en moyenne 1,5 livres par semaine).

Pour la veille ça peut se régler dans les paramètres.

Sinon j'ai trouvé des astuces ici :

http://goo.gl/Uu9iw

Nathalia Whynote a dit…

Merci pour votre lien que j'avais déjà. Les paramètres sont réglés et l'allumage de la mini est toujours trop long, 20 secondes c'est bien trop pour moi. à moins de stopper la mise en veille automatique mais sur un appareil avec peu de batterie, je n'ai pas testé.

Par contre, en ce qui concerne la batterie, à l'usage, effectivement, elle dure plus longtemps une fois qu'on ne passe plus son temps à régler le Kobo, télécharger, fouiller dans l'appareil... Pour une lecture pure, je crois que cela fait bien 3 semaines que je ne l'ai pas chargé, je vais voir cela avec ma fille qui l'utilise tous les jours.