dimanche 14 novembre 2010

exercice de lutherie...

En juin dernier j'avais déniché cette vieille Yamaha G55-1, j'avais d'ailleurs fait un billet ici. Guitare trouvée pour 20 euros sur le bon coin, je l'avais gardé pour les pièces et puis je lui ai trouvé un bon son, sans doute dû au fait qu'elle soit un peu vieille, elle date des années 70.

Récupérée très abîmée, pleine de bosses...

... et un talon fracturé, réparé grossièrement mais une réparation assez efficace, d'après le luthier (le vrai !!)...

Bref, il m'est venu une idée folle, j'avais envie de la changer car le orange des années 70, j'avoue, c'est pas mon truc. j'ai visité pas mal de sites de luthiers amateurs ainsi que plusieurs forums avant de me lancer dans la restauration que j'envisageais. Mon but était de la poncer pour réduire les bosses et les coups qu'elle avait subi, de la mettre un peu plus aux goûts du jour et surtout qu'elle me plaise.

Le risque n'était pas bien gros vu que cette guitare n'est, même si elle me conviens bien, pas d'une grande qualité. J'avais tout de même 2 craintes, bousiller définitivement ma guitare favorite, d'une part, et faire de mauvaises découvertes en ce qui concerne les bois d'autre part ce qui m'aurait obligé à repeindre par dessus et là... Bof, je ne voulais pas d'une guitare peinte. De plus je sais qu'on ne s'improvise pas luthier comme ça, c'était donc un travail délicat qui m'attendait.

Poncer et repeindre une guitare risque également de changer sa sonorité c'est pour cela que j'étais simplement décidée à la revernir en laissant, au possible, le bois apparent.

C'est donc sous le regard ébahi de mon cher et tendre que j'ai entrepris le ponçage qui ne m'a pas coûté bien cher vu que j'avais déjà pas mal de papier de verre en réserve. j'ai commencé par démonter les mécaniques et j'ai poncé le manche ainsi que le talon qui était bien abîmé au départ.

J'ai bouffé pas mal de poussière, j'avoue que le travail a été plutôt hardu... En ponçant la table je me suis rendu compte que la plaque qui la recouvrait était fine, j'avais même attaqué la couche du dessous à un endroit, j'y suis donc allé plus prudemment. la couche de vernis était vraiment très épaisse, je l'ai décollée au ciseau à bois par endroit tant j'en avais assez de frotter sans résultat.


Je me suis même demandé quel sacrilège j'étais en train de commettre...
Les éclisses m'ont demandé beaucoup d'énergie car la couche de vernis était vraiment très épaisse et le papier de verre n'était pas efficace, je ne voulais pas le prendre trop gros pour ne pas rayer le bois, mais, du coup, ça ne fonctionnait pas assez bien. J'ai donc utilisé le ciseaux à bois pour râper cette partie du vernis... Le dos a été vite poncé...


La guitare était enfin poncée en totalité, j'ai repassé un coup de papier de verre très fin pour l'adoucir avant le vernissage. l'opération m'a pris deux bonnes semaines en tout.


La rosace est restée intacte mais on peut voir que j'ai attaqué la couche inférieure de la table sur la gauche.


De plus la peinture s'est incrustée dans le bois par endroit et je n'ai pas voulu poncer plus loin de peur d'attaquer la couche inférieure. C'est plus prononcé sur le dos de la guitare.



Une fois poncée et prête, je me suis occupé du talon un peu cassé, j'ai comblé le trou avec une une pâte à bois claire, qu'on voit ici, avant ponçage du tout. j'ai ensuite fait une démarcation propre avec un feutre noir.


Le vernissage à commencé... J'ai passé deux couche de vernis sur chaque surface. J'ai utilisé deux teintes.

Une teinte un peu foncée pour le manche (qui est dans un bois plus foncé, sans doute du méranti), le dos et les éclisses dans le but de cacher un peu les défauts et de jouer avec les teintes imprimées dans le bois.


La table est plus claire, avec une teinte plutôt miel.


J'ai fait ce que j'ai pu avec le talon, il était vraiment très abîmé.


Voici le résultat, une fois toutes les couches passées. Personnellement, je le trouve pas mal. Cette teinte lui donne des airs de guitare ancienne qui a du vécu et c'est justement ce qu'elle a, ça tombe bien.

Bon, le vernissage au pinceau n'a pas été simple ce qui montre certaines imperfections mais ça ne tombe pas si mal.

On m'a conseillé d'attendre quelques jours que le vernis durcisse bien avant de repasser quelques couches d'incolore, histoire de bien la rigidifier pour qu'elle résiste mieux à l'utilisation. Elle n'est donc pas encore tout à fait terminée, mais je suis patiente, ça fait déjà un mois que je suis dessus. j'espère que le son sera aussi bon !!!

5 commentaires:

Doomyflo a dit…

alors là je dis bravo! super résultat! j'aurais jamais osé me lancer dans ce type de restauration toute seule! et j'aurais préféré garder une gratte démodée lol... bon si je veux repeindre ma guitare electrique en rose fluo, je penserai à toi :D

Nathalia Whynote a dit…

Merci. Bon, je ne sais pas encore elle sonne je dois la terminer cette semaine. Autant que je te dise tout de suite, hors de question que je t'aide à repeindre ta gratte en rose, question de principe, on ne maltraite pas une guitare, la pôvre !!!

Refaire une gratte électrique c'est plus délicat avec l'électronique qu'il y a dedans, il faut isoler, dessouder, je me suis un peu renseignée et ce n'est pas la même paire de manches.Facile à démonter mais à remonter :-o Faisable mais pas encore testé, alors...

cornélius a dit…

beau travail ! j'en suis baba... cool

roddy a dit…

Beau travail, alors elle sonne comment?

Nathalia Whynote a dit…

C'était pas top au début mais elle sonne mieux avec le temps, tout est question de réglage..