jeudi 16 avril 2009

Ca m'interpelle...

C'est un sujet qui m'a toujours touché et je remercie Catherine d'en parler... A l'heure où notre planning familiale est en mauvaise posture il y en a qui voudraient revenir en arrière jetant au feu les luttes que nos mères et nos grand-mères avec leurs souffrances de l'époque.


"liberté, sexualité, féminisme" J'avais déjà lu ce livre qui raconte l'histoire du Planning Familiale et surtout celle d'un groupe d'hommes et de femmes qui luttèrent pour la légalisation de la contraception. Ces militants n'hésitèrent pas à se mettre hors-la-loi pour informer et offrir des moyens de contraception aux couples.

J'ai aimé ce livre qui raconte les conditions dans lesquelles vivaient les familles plus nombreuses alors et l'impuissance des médecins face à la détresse de bon nombre de leurs patientes et de leur familles.

"Avorter, histoires des luttes et des conditions d'avortement des années 1960 à aujourd'hui" je pense lire celui-ci prochainement. Il n'est pas gros mais semble très intéressant.


A l'époque où la contraception est pour nous une banalité, il serait bon de ne pas oublier qu'il y en a qui ont travaillé dur pour qu'on en arrive là. Juste pour que l'on puisse avoir le choix et la maîtrise de notre corps. N'oublions pas non plus que dans le Monde il y en a qui luttent encore pour la condition des femmes... Dans notre société surconsommatrice, nous avons malheureusement tendance à l'oublier...

1 commentaire:

cornélius a dit…

remettre les pendules à l'heure sur la question est indispensable tant dans les pays émergents ou en voix de developpement qu'en France

il est necessaire de dire aussi que l'avortement ne dois pas être vu comme un moyen de contraception mais un choix possible lorsque celle ci n'a pu fonctionner ou être mise en place