Ce vendredi 15 Août j'avais décidé de faire du rangement et un peu de réaménagement dans l'appart. Bah, oui je vous rassure, il m'arrive parfois de ranger et quand je suis bien énervée la tornade blanche c'est rien à côté. Bref, je range, je classe, je tri, je jette, jusqu'ici tout va bien.
C'est en descendant au sous sol pour les poubelles que je me suis aperçu que quelque chose clochait dans mon champ visuel, voyons... Mais c'est bien sûr, mon vélo n'est plus là !! J'ai d'abord fait le tour des caves pour m'assurer qu'un petit plaisantin ne me l'a pas déplacé, sait-on jamais, il y en a qui aiment bien faire ça... Bah non, mon vélo semble bel et bien avoir été dérobé, pfff, franchement, j'ai du mal à comprendre ça, il était pas beau et sale et un peu pourri. Bon, à croire qu'il y en a qui n'ont pas de goût et encore moins remarqué que cette bicyclette était marquée par la
fubicy, elle figure donc dans un fichier national.
Aujourd'hui j'ai donc déclaré le vol sur le site internet de la Fubicy et je suis allé porter plainte au commissariat. l'agent qui a reçu ma plainte semblait assez contente de voir que j'avais le passeport de mon vélo avec son signalement et surtout les numéros d'immatriculation (gravage de la Fubicy) et de cadre. Ma plainte a donc été enregistrée et l'agent m'a dit que mon Loulou (c'est mon vélo) avait de meilleures chances d'être retrouvé car il était déclaré comme véhicule volé et non comme objet. Le marquage fait donc une différence non négligeable.
Sur le chemin du retour je suis passé par la
vélostation pour me renseigner au sujet d'une éventuelle location de vélo en attendant (qu'on me le retrouve !?!) et les ai informé de ce vol. On m'a également assuré que mon Loulou avait de bonnes chances d'être retrouvé, d'une autre couleur me dit-on mais ça changera !!
En bref, je suis loin de penser que Loulou sera de retour très bientôt mais en le faisant marquer, j'améliore mes chances de le retrouver et c'est pour cela que j'encourage tous les propriétaires de vélo à le faire car ça vaut le coup.
La vélostation en partenariat avec l'association Roue Libre marque les vélos tous les premiers mercredis de chaque mois.
Horaires : de 16h à 19h (18h en hiver)
Lieu : place du palais de justice à Chambéry.
Il vous suffit de vous présenter avec une pièce d'identité et la facture du vélo à marquer. Une participation de 3 euros vous sera demandée.
On vous remettra un passeport à garder précieusement (mais surtout pas dans la sacoche de votre vélo !!) où figurera toutes les caractéristiques de votre vélo ainsi que les numéros de cadre et d'immatriculation.
Pour ma part,ce passeport a facilité la déclaration de vol au commissariat ce qui n'est pas rien.