mardi 27 avril 2021

Photographe...

Que veut dire ce mot ? si on recherche la définition voici ce qu'on trouve :

photographe
nom
  1. Personne qui prend des photographies. Reporteur photographe.
  2. Professionnel, commerçant qui se charge du développement, du tirage des clichés (et généralement de la vente d'appareils, d'accessoires).

 D'après la définition 1, je serais donc photographe. Néanmoins, j'hésite toujours à utiliser ce terme pour me désigner. Depuis plus de 30 ans que je pratique la photo, je n'ai jamais eu le sentiment d'être vraiment photographe même si je maîtrise mon appareil et la technique de manière plutôt acceptable et même si je tente toujours de nouvelles choses. Non, cela ne me définie pas comme photographe.

Parce que la pratique de la photographie ce n'est pas seulement déclencher et capturer de belles images, cela demande de connaitre l'histoire de la photographie, de s'intéresser au travail des autres photographes connus ou moins connus ou même pas connus du tout. Toute cette culture qui me faisait défaut il y a encore peu de temps. Et puis, il y a la recherche d'un projet photographique, la construction, la réflexion et tout ce qu'on y mettra viendra de nous et pas du voisin le plus populaire sur Insta.

Jusque-là, j'avais vu des expositions époustouflantes et d'autres qui m'ont laissée dubitative. J'ai jugé des photos de façon négatives parce que je ne les comprenais pas parce qu'à mes yeux, les images doivent être belles, bien cadrées, politiquement correcte ? La technique ne fait pas tout...

Est-ce qu'on photographie pour nous ou pour les autres ? Qu'est-ce que le fait de produire des images peut bien nous procurer ? Il y a forcément une recherche derrière tout ça. Comprendre un travail photographique ça n'est pas si simple.

Pour citer un exemple, Vivian Maier (1926-2009) n'a jamais partagé sa passion, elle ne faisait que déclencher, elle ne développait pas ou peu ses photos, le fait de seulement déclencher semblait suffisant pour elle. Néanmoins, on peut voir toute sa vision du monde à travers ses prises de vue. Elle prenait les gens par surprise, elle savait prendre les ambiances, les humeurs, je trouve ses prises de vue captivantes. Je vous reparlerai de cette photographe dans un autre billet.

Et moi, quel message ai-je envie de faire passer ? c'est justement la question que je vais me poser. En attendant je m'instruis, je fais des projets et surtout, je fais des photos.




Aucun commentaire: