dimanche 3 janvier 2016

La photo, pas seulement une question de matériel...

Depuis, que je publie mes photos sur internet ce qui représente quoi ? Moins de six mois, je dirais si ce n'est quatre... Une question revient souvent "Quel matériel utilisez-vous ?" ou même, sur le fait c'est plutôt "c'est quoi cet appareil que vous avez dans la main ?"



C''est sûr qu'il ne passe pas inaperçu mon appareil blanc. Sur le coup quand je l'ai acheté, je l'ai trouvé joli avec son look un peu rétro mais je n'avais pas pensé qu'il était, de ce fait, remarquable ce qui n'est pas un atout quand on veut se faire discret... En plus, le blanc, c'est salissant...Bref, le matériel, pour moi, n'a jamais eu grande importance, j'ai commencé comme tous ceux de ma génération avec un argentique bas de gamme qui a fait de très belles photos bien que très limité, puis ma grand-mère m'a donné son vieux reflex Pentax de 1965 avec deux objos. C'est là que j'ai commencé à vraiment m'amuser, je crois... 

Jusqu'à l'apparition du numérique, j'avoue que ç'a été comme l'ordinateur, j'ai eu du mal à m'y mettre, il m'a fallu des années avant de trouver le matos sur lequel j'avais envie de passer du temps pour comprendre comment ça marche... Les développements argentiques devenant hors de prix et puis bon... Il faut reconnaître que le numérique a ce petit côté pratique qui permet de ne pas craindre de gâcher la pellicule, de voir les photos tous de suite et de les stocker facilement. 

C'est en vendant ma mandoline, au printemps dernier que j'ai décidé d'utiliser l'argent pour investir. Je n'avais pas d'idée réelle mais j'étais juste en recherche et puis j'ai craqué sur un Samsung NX 300. Il était dans les mains d'un copain, j'ai joué un peu avec et j'ai décidé qu'il n'était pas nécessaire de chercher plus loin, celui-ci me convenait. La partie matos et technique m'intéressent moyennement, tant que je peux avoir des objectifs lumineux et de la profondeur de champs avec une bonne qualité iso, le reste c'est en plus tant que le matériel n'est pas trop difficile à comprendre et d'une utilisation pas trop compliquée... 

Mon 2ème boîtier reflex argentique

mon Samsung est un appareil photo dit Hybride, ce qui veut dire qu'il est entre le bridge et le reflex. En taille il est donc plus petit qu'un reflex mais à objectifs interchangeables. Ça ne signifie pas forcément que le capteur est plus petit car certains reflex sont équipés de la même taille de capteur (soit un APS-C) mais ce n'est pas un plein format. J'ai trouvé un appareil avec un objectif supplémentaire et c'était bon. Mais ce que j'ai surtout découvert, et je pense que c'est ce qui est de loin, le plus intéressant dans l'histoire, c'est qu'avec une simple bague d'adaptation, on peut y mettre de vieux objectifs. Voilà comment j'ai pu recycler avec plaisir les objectifs de mes vieux reflex argentiques. C'est avec ceux-là que je réalise la plupart de mes photos.

Objectif OM 50mm avec bague d'adaptation

Pour revenir sur la question de l'hybride, j'ai le sentiment qu'il est assez mal perçu par le monde photographique et je ne parle pas que de la marque Samsung qui n'a pas bonne presse (ce qui pour ma part, me semble assez injustifié). Par exemple, dans le club photo dans lequel je me suis inscrite au début de l'année, nous sommes une vingtaine. Je crois que nous sommes quatre à utiliser un hybride dont moi et ma fille... Tous les autres ont un reflex, voire deux de marque Canikon, la plupart du temps. Pourtant, si je m'attarde sur les pages matériel des magazines photo, l'hybride semble bien perçu et même être un concurrent direct du reflex. 

Hybrides Samsung

En ce qui concerne mon retour sur l'utilisation de mon matériel, je dois dire que mes réflexions ont bien mûri.. Je ne reviendrai pas sur la qualité des photos qui sont, pour moi, excellentes. Les outils de mise au point de l'appareil permettent de faciliter cela même avec un vieil objectif et sans viseur. Au final, cela en fait un appareil parfait pour moi. J'ai aussi trouvé un second boîtier vraiment pas cher sur LBC, plus ancien mais avec viseur ce qui me permet d'améliorer la netteté avec mes objectifs anciens.

Objectifs argentiques

Quand je pars en "mission" (manifestations, concerts, le plus souvent) je prends généralement plus d'objectifs voire même un boîtier supplémentaire histoire de ne pas être prise au dépourvu (cela semble conseillé en concert) là, effectivement, le poids semble justifié et Samsung a des objectifs assez compacts surtout le 50-200 que je ne trouve pas trop gros par rapport à d'autres téléobjectifs équivalents.

NX 300 équipé du plus gros téléobjectif (50-200mm)

En revanche, l'hybride est, certes, plus petit mais il reste encore assez lourd. J'ai pris l'habitude de le trimbaler partout même si le plus souvent, je pars avec juste un objectif 50mm et quelques bonnettes macro au cas où, la besace pèse son poids alors que je ne le sors pas systématiquement et c'est toujours quand je décide de ne pas le prendre que je le regrette... énervant... 

Je regrette peut-être aussi la marque Samsung. Non pas que la qualité du matériel soit mauvaise, loin de là, Samsung fait des appareils de grande qualité ou du moins, de qualité suffisante pour moi (je ne suis pas très exigeante) mais la marque semble vouloir se retirer du parc photo en Europe ce qui signifie fini les nouveautés pour nous. Pas de nouveaux objectifs, donc et ceux existants (peu nombreux) vont finir par se faire chers. Ce qui est loin de m'arranger. J'avais, par exemple, dans l'optique de me procurer un zoom 18-200mm plus polyvalent et un autre objectif macro mais les prix flirtent déjà avec les 700€ l'objectif même en occasion soit plus du double du prix de l'appareil. Ça frise le ridicule à mes yeux et si beaucoup de photographes amateurs n'hésitent pas à investir, c'est hors de question pour moi.

Ajoutons à cela qu'au niveau des objectifs de marques intermédiaires (Tamron ou Sigma), souvent moins chers que ceux de marque, la monture NX n'est pas proposée. Je pense donc, devoir, à terme, changer de marque ou bien me contenter de ce que j'ai sans espérer évoluer. Tout cela, je ne le savais pas quand j'ai acheté cet appareil, je regrette de ne pas avoir approfondi la recherche.

Par contre pour la vie de tous les jours, je pense me mettre au format micro 4/3 soit des hybrides bien plus petits mais tout aussi efficaces pour mon utilisation. Enfin, c'est ce que je pense et ce que je vais tester dès que j'aurai trouvé mon bonheur sur le LBC. Ce sera sans doute un petit Lumix pour moi aussi. Vous trouverez ici un test que j'ai trouvé intéressant fait par un photographe amateur en recherche d'un appareil qualitatif de petite taille.

Si je pense à ce format c'est en grande partie parce que j'ai découvert, grâce à un chassimien du forum des chasseurs d'images, le blog d'Anne-Laure Jacquart. Quand je vois ce qu'elle fait avec un simple petit GM1 et quelques bonnettes, cela me conforte dans l'idée que le gros matériel n'a rien à voir avec ce qui en sort au final. Cela dépend surtout de l'usage qu'on souhaite en faire. Je recommande aussi les livres d'Anne-Laure, Photographier au quotidien est une véritable pépite pour qui veut débuter.



Pour ma part, et comme je l'ai déjà dit, il m'arrive souvent de m'imposer juste mon objectif 50mm de 1965, pas très polyvalent, avec une mise au point manuelle obligatoire et parfois plus longue. Cette façon de faire m'oblige à m'adapter à la situation avec le matériel que j'ai sous la main ce qui n'est pas un mal dans la mesure où j'utilise cet objectif depuis un certain nombre d'années, je le connais donc par cœur... En plus, il est très lumineux ce qui me permet de me passer du flash que je n'utilise jamais.

Personnellement, je travaille beaucoup sur l'illustratif, je fais pas mal de photos macro, je joue avec la profondeur de champs, j'aime le créatif, le coloré et le monochrome. Dans un registre plus "social" j'aime aussi l’événementiel, les concerts, les spectacles, manifestations diverses... Pour ça, mes NX sont réellement remarquables tant en manuel qu'en mode auto s'il fait assez clair quand j'ai la flemme et je pense les conserver pour cette raison.

Voici donc le retour de ma (toute petite) expérience de photographe numérique. J'espère qu'elle grandira bien avec le temps.

Aucun commentaire: