mardi 27 janvier 2015

J'ai testé la PocketBook Kenzo Sense

Cela devient une habitude chez PocketBook de sortir un coffret liseuse à l'occasion de Noël. Cette Année, c'était une liseuse Kenzo Sense, avec un rabat intégré et un look bien sympa.


Déballage

mes premières impressions en ouvrant ce coffret c'est que cette liseuse me fait beaucoup penser à la Kobo Aura que j'avais mais en moins massive. C'est un format similaire, autrement dit, plus petit que le format standard des autres liseuses avec un écran 6 pouces bien présent. Elle est fine et très légère. 




Ergonomie

Son format plus petit convient parfaitement à mes petites mains. Petit bémol tout de même, le revêtement plastique à l'arrière qui est plus glissant que pour les autres liseuses avec leur revêtement gomme antidérapant. Elle risque de m'échapper des mains plus facilement donc. Néanmoins, un habillage gomme semble peu nécessaire au vu de la pochette à rabat qui qui vient se coller au dos de l'appareil. J'ai trouvé cela assez judicieux car l'acheteur a la liberté de coller au non ce rabat, cela dit, une fois collé, il semble impossible de le décoller sans abîmer le tout.







Son look

Sans aucun doute, cette liseuse aura été un cadeau de Noël très classe. Elle est jolie, légère, ne fait pas du tout bas de gamme. Bien qu'elle soit tout plastique elle reste assez massive, ne craque pas, n'ondule pas. C'est du beau travail. Cela dit, elle ne semble pas d'aussi bonne qualité que la Kobo Aura qui est une liseuse que j'ai particulièrement appréciée pour son look et sa préhension.



Écran

Rien à dire de plus, pour l'écran, il semble être le même que pour les autres liseuses de la marque soit un écran clair, de bonne qualité, tactile suffisamment sensible pour réagir au doigt. assez doux au toucher, agréable.



Utilisation

Navigation

En ce qui concerne la lecture, l'interface à changé pour cette PocketBook. Elle offre une une interface de navigation plus similaire à celle de la Kobo ou même de la Paperwhite, plus imagée tout en restant intuitive. Pas de boutons de navigation, contrairement au grandes soeurs, tout se fait en tactile. De ce fait la personnalisation est plus difficile, je l'avais beaucoup appréciée sur la Touch Lux. Par contre, Des boutons à l'arrière permet de passer les pages. Cela peut être pratique en fonction de la manière dont on tient la liseuse. Pour ma part, je les ai très peu utilisés.










Lecture

L'écran de lecture est organisé de la même façon, j'aime cette organisation qui permet lire et naviguer dans le livre ou de le fermer tout simplement. Une petite horloge figure en haut à gauche, petit plus très pratique. La liseuse comporte de nombreux dictionnaires de traduction pour les livres étrangers. j'ai trouvé qu'il était assez simple de rechercher les mots à partir du livre, en revanche, je n'ai pas réussi mettre le doigt sur un simple dico de définitions en français. Je ne sais pas si cela est dû au fait que je ne l'ai pas connectée à un compte ou au wifi, peut-être que ce dico serait arrivé lors de la mise à jour, cela me semble assez probable dans la mesure ou le manuel d'utilisation n'était disponible qu'en anglais. J'ai donc eu le temps de lire deux livres sur cette liseuse (un en français et un en anglais) et j'en ai bien profité, la liseuse est agréable à utiliser. Un slot pour intégrer une microSD y figure également.



Éclairage

J'ai particulièrement apprécié la qualité de l'éclairage de l'écran, parfaitement uniforme, puissant mais pas éblouissant donc absolument pas fatiguant pour les yeux. J'avais remarqué une petite cellule en haut de l'appareil qui m'avait intriguée mais je ne voyais rien dans la description du produit qui impliquait une caméra ou autre chose la concernant. J'en ai déduit que cela devait être une cellule sensible à la lumière pour réguler l'éclairage de l'appareil en fonction de la luminosité de l'environnement. Un petit tour dans le "user guide" a confirmé mes soupçons. J'étais très enthousiaste à cette idée, cela semblait sympa. Malheureusement, elle ne semblait pas fonctionner sur la liseuse qu'on m'a prêtée, déception. Quand j'ai activé la fonction, l'éclairage s'est simplement éteint pour ne jamais se rallumer même dans le noir total. Dommage.





Conclusion

PocketBook nous livre là une liseuse à la hauteur de ses concurrentes, cela dit, je suis assez déçue qu'elle n'intègre pas la fonction audio permettant de lire des livres audio ou même de lire en musique, ce qui me plaît particulièrement. C'est pour cela que ma préférence va toujours à la Touch Lux, qui reste pour moi, la plus complète avec le prix le plus attractif. 


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, je viens d'acquérir cette liseuse, que je trouve pas mal. Pour la luminosité il y a 3 modes accessibles en faisant glisser le menu du haut et en apuyant sur l'icone en forme d'ampoule. Sans lumière, lumière réglée manuellement, et lumière qui se règle automatiquement. Testé en étant à la lumière et en passant dans le noir complet, fonctionne très bien.