dimanche 17 février 2013

J'ai testé la Kobo glo... et c'est pas brillant...




J'ai donc testé ce joli petit appareil et j'étais assez enthousiaste par la première prise en main. A l'utilisation, malheureusement, il ne m'a pas convenu.


Je m'étais d'abord amusée avec le Kobo touch d'une amie et je l'avais trouvé, vraiment bien. C'est pour cela que j'ai voulu utiliser le nouveau Kobo Glo avec l'éclairaige de l'écran intégré.

Je vais d'abord parler des points positifs...
Il est joli, coloré avec une prise en main plutôt agréable. Il est léger, ce qui fait la différence dans la prise et la tenue en main. Je l'ai pris d'une joli couleur turquoise. Il est très agréable à la lecture, avec des polices de caractères diffénrentes.


Ce qui me plaît beaucoup c'est l'interrupteur permettant d'allumer l'écran, ce qu'il n'y a pas sur la Paperwhite. On peut donc passer en mode jour ou nuit (pièce sombre) au choix.



Elle a aussi un slot pour mettre une micro SD et ainsi élargir la bibliothèque ce qui en soit est peut important sachant que les 2 giga de l'appareil suffisent largement, normalement.


Passons aux points négatifs...

Déjà, il est joli mais salissant, comme la paperwhite, il marque les traces de doigts et reste sale même si on le nettoie régulièrement. Bon, ça devient vite un détail... 

Ensuite, je n'ai pas pu transférer mes livres au formats Epub que j'avais déjà, convertis au format mobi sur mon kindle, ça marche très bien, je conserve même le chapitrage du livre. Convertis au format epub sur le kobo, bah ça marche  pas !!! il voit le bouquin mais la page est minuscule dans le coin gauche de l'écran, illisible et donc énervant. Encore mieux : j'ai acheté un livre sans drm Sur une autre librairie numérique et converti au format epub avec Calibre, l'appareil ne veut pas le lire sous pretexte qu'il n'a pas l'autorisation de le lire à cause des drm !!!! Je précise que mon kindle le lit, lui, au format mobi. Bon, je me suis dit que si ça marchait avec le format mobi sur le kindle, ça marcherait aussi sur le kobo puisqu'il prend le mobi en charge également... et bien non !!! le mobi sur le kindle est propre et modifiable (police, taille des lettres..) au même titre que le azw (format propre au kindle), sur le kobo il est très moche. Des phrases sont coupées dans le sens horizontal donc en bas de page vous avez le haut de la phrase et le bas de la phrase se trouve sur la page suivante donc impossible à lire, pour moi c'est inadmissible. J'avais choisi cette liseuse pour son "ouverture" grâce au format epub, on m'a vendu le fait qu'elle prenait les livres de n'importe quelle librairie mais je constate qu'il n'en est rien, en tout cas avec tous ceux que j'ai essayé. Même mieux, un livre que j'avais transféré du kobo de mon amie est également illisible sur ce kobo glo.

Cette histoire de format et de transfert ne s'arrête pas là. J'utilise le logiciel Calibre pour transferer et convertir les livres. Mes 2 kindles sont reconnus par le logiciel sans soucis et je peux donc disposer du contenu de mes appareils comme je le souhaite, comme par exemple, les conserver dans ma bibliothèque, en cas de perte, de vol ou de sinistre de mon appareil, je ne perds pas mes bouquins... Avec le Kobo glo, c'est impossible, car Calibre ne le voit pas... Il voit pourtant très bien le kobo touch de mon amie, duquel j'ai transféré quelques livres. 
En gros, je peux transférer des livres sur le kobo (à condition qu'il veuille bien les lire) puisqu'il est reconnu comme disque dur par l'ordinateur mais je ne peux peux pas récupérer mes livres achetés sur la librairie kobo...

Le reste de ses défauts semblera bien dérisoire à côté de ce que j'ai cité plus haut mais il y en a encore quelques uns...
Il n'a pas le multi touch 2 points ce qui permet d'agrandir les images ou les pdf comme sur mon smartphone avec 2 doigts. Pas forcément utile, ceci-dit..
L'écran tactile réagit au moindre mouvement, la couette passe des pages à gogo, qu'un moindre truc touche le kobo et on est perdu dans la lecture. Très énervant, donc.
Le dictionnaire est pauvre. En lisant "Peste et cholera" beaucoup de mots m'étaient inconnus. Le dictionnaire inclus (Larousse semble-t-il) ne m'a pas été d'un grand secours, j'ai dû aller chercher les mots sur le kindle où je les ai bien trouvés. De plus, si les mots sont apostrophés, il ne les trouve pas. Il faut donc jouer avec le surlignage tactile (pas facile car peu précis) pour passer après l'apostrophe et demander la définition.
Il bugue, j'ai dû faire un reset 2 fois en une semaine alors que mon kindle n'a jamais bugué en plus d'un an. Du coup, au second bug, voilà ce que j'ai fait...


Je l'ai réinitialisé, remballé et rendu à la Fnac pour qu'ils me remboursent.

Pour conclure, je trouve ce Kobo très décevant et pas à la hauteur du Kindle Paperwhite. Si vous avez un kindle touch, ne changez surtout pas pour celui-là, vous serez déçu. Mais ça n'est que mon avis, bien entendu.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce que le Kobo Glo a été mis à jour ?

Nathalia Whynote a dit…

Bien entendu, dès la première utilisation. Quand je le compare à la kindle même pas tactile, il ne tient pas la comparaison pour moi.

Anonyme a dit…

j'ai la kobo glo et j'utilise calibre et aucun souci pour moi l'appareil est reconnu ! je l'ai choisi pour la lumière intégrée car je dispose d'une vaste bibli numérique gracieusement offerte par mon beau-frère !

Anonyme a dit…

Hop méthode pour avoir un super Kobo.

Une fois déballé on le branche sur l'ordi pour l'enregistrer, il va télécharger une mise à jour. A la fin, on clique continuer et surtout pas sur ejecter. On ferme le logiciel kobo desktop et à présent on ouvre le dossier .kobo.

La mise à jour c'est 3 fichiers :
1 dossier upgrade
1 fichier koboroot.tgz
1 fichier manifest.md5sum

on les efface de la liseuse

On ne copie pas ceux de la 2.1.5 qui sont pour moi les plus stable car il y a de grande chance que d'origine une kobo le soit déjà.

On en profite pour créer un dossier font à la racine de la liseuse et y placer ses polices preferees, on edite aussi le fichier affiliate.conf pour remplacer fnac par kobo.

On ajoute rien rien d'autre ni livres ni dico. On va juste voir quel etait le système d'origine de notre kobo et surtout eviter d'installer la derniere mise à jour 2.4.0 que je trouve trop bugguée.

Hop on ejecte la kobo.

On va verifier la version de son système si elle est en 2.1.5 on passe à la suite sinon on va dans un prochain temps juste installer cette version qu'on trouve sur le net ( forum mobil read ).

Une ofis la kobo en 2.1.5 met à jour Calibre et on configure calibre pour notre kobo, à savoir qui faut clic sur l'icone liseuse, et conf, et à nous la création d'etagères automatiques. :)

On charge ses ebooks mais on n'éjecte pas encore la kobo.

On va profiter d'ouvrir son dossier système pour y placer des dicos ( il y a ce qu'il faut sur le net ) et à présent on peut l'éjecter.

Et voilà un Kobo avec un système stable. Des ebooks rangés selon vos critères automatiquement avec calibre qui incorpore déjà plusieurs plug-in dédiés à la Kobo.

On se retrouve avec de belles polices rajoutées, des dicos excellent téléchargés sur le net.

Il ne reste plus qu'à lire.

Nathalia Whynote a dit…

Merci, vos commentaire sont très instructifs. Pour ma part je suis repassée au Kindle Paperwhite, je lui trouve une qualité meilleure à l'usage mais ceci est encore une question de goût.

Je trouve la kobo assez capricieux, pour ma part, j'arrive toujours à avoir ce que je veux du premier coup avec mon kindle, quelque soit la version.
Mon Cher et Tendre utilise quant à lui le kobo mini et il en très satisfait.

Voiloù

Nathalia Whynote a dit…

Avec la dernière version de calibre, tous les kobo sont reconnus à présent.

Anonyme a dit…

6 mois que je l'utilise et toujours aussi content de ce produit (pour tout dire j'en ai une première qui a buggé et que la fnac m'a remplacé sur le champs). J'ai également eu un kindle et pour moi y a pas photo je ne redonnerai ma kobo pour rien au monde, comme quoi les goûts et les couleurs...

Anonyme a dit…

Très satisfaite également ! J'utilise calibre et le format epub, et aucun problème. Le tactile est effectivement sensible quelque fois, mais rien de bien contrariant.
Le rétro éclairage est vraiment top quand je veux continuer à lire le soir alors que mon ami veut dormir.
Je conseille vivement !! Petit et pratique, toute ma bibliothèque avec moi, que demander de plus...

Nathalia Whynote a dit…

J'ai testé la nouvelle aura et elle est vraiment très bien, j'en suis plus que satisfaite. Un nouveau billet pour en dire plus prochainement.