jeudi 17 juin 2010

Guitare ou cagette...

Mon Papa m'a toujours dit : "quelque soit la qualité de la gratte, elle ne joue pas à ta place, tu ne peux donc que progresser, même sur une pelle !!"

J'ai donc bien écouté mon Papa qui ne savait pas ce qu'il avait bien pu faire de ma première guitare. J'en ai donc racheté une, pas chère (70 euros) parce que je n'étais pas sûre d'avoir du temps à lui consacrer. Cela fait donc 10 mois que je joue sur ma petite gratte bas de gamme, presque chaque jour, je fais au moins mes gammes pentatoniques dessus, j'ai appris quelques morceaux, elle est sorti quelques fois, j'ai usé 2 jeux de cordes. Mais parlons de la guitare elle-même.
Elle est arrivée avec le manche tordu, ce qui ne s'est pas arrangé depuis, la tension des cordes aidant... Les frettes dépassent du manche ce qui me coupe la main gauche régulièrement... Les mécaniques étaient un peu faibles dès le départ mais là elle ne tiennent presque plus, je dois réaccorder la guitare tous les jours...

Au niveau de la sonorité elle a beaucoup de projection, elle résonne bien mais pour un son quelque peu médiocre et au bout de 10 mois de service elle a la tremblote, elle vibre de plus en plus, c'est une gratte parkinsonienne. Bref, c'est une casserole à cordes, la guitare de Robin des Bois aussi.

Je crois qu'elle au moins un point positif c'est que je n'ai pas peur de l'abîmer, c'est clair que les enfants peuvent la toucher sans que je frémisse. Mais si c'était à refaire je crois que je ne commanderais pas une guitare sans l'avoir essayée et l'occasion offre parfois de bons plans.

Que dire, alors, à mon cher Papa ? Qu'à son époque les guitares n'étaient pas, aussi souvent qu'aujourd'hui, fabriquées en Chine et qu'une gratte à 500 balles en 75, ça n'existait pas ou alors c'était autre chose.

2 commentaires:

cornélius a dit…

tu as progressé et sur la guitare (quand tu peux jouer ) et dans la réflexion ... ne pas acheter sans essayer !
Il n'empêche que certaines fois on a des coup de coeur !
J'ai acheté Dumbo , j'ai essayé , un pneu a éclaté mais il roule toujours
C'est vrai qu'il date des années 80 et qu'il na pas été fabriqué en Chine
C'est donc un bon plan et moi aussi j'ai progressé : je sais qu'il faut lui donner de l'eau et un peu d'huile en plus de gazole
J'ai même appris où il fallait verser !

Nathalia Whynote a dit…

Et bien justement, tu ne crois pas si bien dire. On vient de me proposer une vieille guitare pour pièce (un prof qui n'en avait plus l'utilité). Pour 20 euros une vieille yamaha bien bignée et abîmée de partout, le talon est fendu. Je l'ai achetée parce que les mécaniques sont nickel je voulais les récuperer (un jeu de mécaniques neuves=45 euros). Il se trouve qu'elle sonne mieux que la mienne, elle me plaît bien je crois que je vais finalement la garder et mettre l'autre au placard. ^_^