jeudi 11 septembre 2008

Mangamaniak...


Mon premier manga, je l'ai lu quand j'avais 17 ans (c'était hier donc !). c'était Dragon Ball, ouais, je sais, pas très original mais je m'étais laissée porter par le courant du moment, sans compter que des mangas dans les années 90, ça ne courait pas les rues. Plus tard, j'ai lu la moitié de l'excellent Akira que je n'ai jamais pu finir car il compte 14 tomes.


Cela faisait donc un bail que je n'avais pas remis le nez dans un manga, il y a 1 an et demi, j'ai recherché quelque chose d'intéressant à dévorer mais aussi de plus adulte, moins shonen (manga adolescent). Je n'ai pas été déçue...



Il existe toutes sortes de mangas, classés en plusieurs catégories selon le public. je n'ai donc pas eu de mal à trouver des lectures intéressantes.


Je ne vais pas vous les énumérer toutes parce qu'elles sont nombreuses mais un auteur m'a particulièrement marqué. Jiro Taniguchi est un mangaka qui s'inspire de la literrature pour créer ses oeuvres.

J'ai d'abord lu (ou plutôt dévoré) "le sommet des dieux" que j'avais trouvé magnifique. Le dessin de Taniguchi est tellement réaliste et si beau, même en noir et blanc c'est une pure merveille.


Ce manga compte 5 (gros) tomes et il se passe dans le milieu de la montagne. L'histoire commence en 1924. Deux alpinistes se lancent à la conquête de l'Everest qu'ils sont sur le point de réussir juste avant de disparaître mystérieusement. 70 ans plus tard, un jeune photographe en visite à Katmandou met la main sur un appareil photo qui semble être celui de l'un des disparus, appareil qu'il avait sur lui au moment de sa disparition soit à près de 8000 mètres d'altitude...
je n'irai pas plus loin mais la suite est une grande aventure humaine et pour moi elle vaut largement le coup d'être lue. Jiro Taniguchi est de loin mon mangaka préféré.

Aucun commentaire: