lundi 28 octobre 2013

De la nouveauté chez les liseuses...

Noël approche et les nouveaux produits High-Tech sortent les uns après les autres. Le parc des liseuses n'échappe pas à la règle, les nouvelles versions fleurissent.


La Fnac a ouvert le bal avec la kobo Aura HD, plus grande (6,8 pouces), plus lourde mais idéale pour lire la BD en noir et blanc. Bon, là où je préfère lire mes BD en couleurs sur ma tablette ou mieux, en vrai, cela peut s'avérer utile pour certains, d'ailleurs Les numériques en font une très bonne critique, L'écran éclairé serait vraiment de très bonne qualité, ça donnerait presque envie de la tester...



C'est avec tristesse que j'ai remarqué que la Fnac écoulait ses stocks de Kobo mini. Il est vrai que j'aime beaucoup cette petite liseuse nomade qui passe partout. Dans le sac en permanence elle permet de patienter, de faire une pause où que ce soit avec mes livres favoris, c'est bien pratique.
Je me demandais s'ils allaient la remplacer prochainement jusqu'à il y a quelques semaines où une nouvelle Kobo Aura a été lancée sur le marché. testée par les numériques ici, Elle offre un écran 6 pouces éclairé, un encombrement et un poids considérablement réduits par rapport à ses soeurs et concurrentes. On comprend la disparition du kobo mini, qui n'a effectivement plus lieu d'être à part pour son prix. La kobo Aura semble vouloir mettre au rencart ses soeurs, discrètement. Je recherche déjà un moyen de la tester.


 

Amazon vient de sortir son kindle Paperwhite 2. c'est la même liseuse que la précédente mais avec de nouvelles fonctionnalités comme de meilleurs contrastes, la possibilité de naviguer dans le livre sans perdre sa page ou accéder à internet à partir d'un mot sélectionné. L'éclairage de l'écran serait aussi de meilleure qualité et plus uniforme avec un écran carta offrant de bien meilleurs contrastes. Présenté comme ça, je ne vois pas d'arguments fondamentaux qui me donneraient l'envie d'essayer mais c'est une opération intéressante pour la marque qui exploite le filon du dernier sorti. c'est la même liseuse améliorée donc à la pointe pour rivaliser avec les rivales.



Sony sort son nouveau modèle PSR-T3. plus large, elle adopte un format plus standard que la précédente PSR-T2 qui permet pourtant une prise en main plus sûre (en ce qui me concerne) car moins large. Cette liseuse fait beaucoup parler d'elle. En effet, Sony est assez en retard en matière de liseuse si on considère les fonctionnalités des concurrentes, pas d'éclairage ni de dictionnaire accessible durant la lecture.


Aujourd'hui, on aurait pu s'attendre à ce qu'elle se mette à la page mais il n'en est rien. Le constructeur semble vouloir dénigrer l'éclairage frontal de sa liseuse mais propose à la place un étui intégré avec une option lumière extérieure non gratuite, bien entendu. En bref, le prix la liseuse avec éclairage externe devrait avoisiner les 200 euros !!! Personnellement, j'avais recommandé à Belle-maman d'attendre un modèle Sony éclairé car ayant, moi-même, testé la PSR-T2 dans un billet précédent, je la trouve de très belle qualité. Je pense que je vais plutôt la rediriger vers une paperwhite ou bien une Kobo Aura.

Ensuite, je ne sais pas quelle est la politique de Sony en ce qui concerne ses liseuses mais je trouve qu'un appareil non éclairée à 139 euros, quelque soit la qualité de celle-ci c'est très prohibitif et surtout très risqué pour l'avenir du produit.

Du côté de la grande distribution, Carrouf' lance sa liseuse Nolim qui n'est autre qu'une Booken relookée. J'ai déjà testé la cybook Odyssey et je ne l'avais pas aimé plusieurs raisons que vous expliquerai dans un prochain billet. Elle sera à un prix très attractif dans les 70 à 99 euros pour une version lumineuse, me semble-t-il.

cybook odyssey
Nolim by Carrefour

PocketBook sort également une liseuse couleur éclairée 8 pouces et.... (attention Nico ça va te plaire) en couleur, la Color Lux. Plus grande que les copines car on peut parler difficilement de concurrence tant elle est différente et pour le coup, moins abordable au prix de 249 euros. Personnellement, je ne m'y suis pas trop intéressée mais on peut trouver un article intéressant la concernant ici.




Voilà, je pense avoir fait le tour. En gros, il y a du choix en matière de liseuse et beaucoup de possibilités. Je ne peux donc pas commenter toutes les liseuses existantes sur le marché mais je pense avoir cerné les principales nouveautés. Après, il ne reste plus qu'à tester vous-même.

dimanche 27 octobre 2013

test de la liseuse Sony

Enfin un retour sur la liseuse PRS-T2 de Sony. Je l'ai depuis quelques mois maintenant et j'avais déjà dit à quelle point elle m'avait enthousiasmée dès la première utilisation. Et il n'y a pas que moi.



 Les boutons d'allumage, la connection se trouvent dessous la liseuse, comme le kindle.

Ergonomie

Légère et moins large que les copines, elle permet une prise en main plus sûre et agréable. Alors, non, je n'ai pas d'action chez Sony mais je peux vous assurer que c'est vraiment agréable, surtout pour mes petites mains.


la coque avant est brillante, très différente du revêtement gomme du kindle PW ou du Kobo qui garde les traces de doigts. Le brillant garde aussi les traces mais cela fait moins sale et plus facile à faire disparaitre, rien à voir.
Un port pour une carte micro SD (non testé encore) qui permet une extension. Son look est sympa, j'ai choisi le rouge, l'arrière est un revêtement gomme biseauté qui en fait une liseuse vraiment peu épaisse.



Utilisation

Elle est à la fois tactile et navigable aux boutons. 5 boutons représentent les menus principaux (retour à l'accueil, le menu et retour menu précédent) et 2 flèches permettent de changer de page. le reste se fait en tactile. La liseuse a une navigation intuitive et facile d'une main. On peut également passer les pages par un glissé de doigt vers la gauche ou la droite pour passer la page suivante ou revenir à la page précédente. Le menu est assez simple et pas trop chargé.

Ensuite on sent la petite technologie en plus de chez Sony. L'écran est vraiment très doux et agréable au toucher contrairement au kindle et au Kobo qui ont un toucher granuleux pas très agréable. La liseuse est réactive et a plusieurs niveaux de contraste pour la lecture. Les écrans de veille permettent soit de représenter le livre en cours de lecture, soit de choisir des photos dans la galerie. Il est possible de rajouter des photos personnelles. Ceci dit, le format est difficile à ajuster donc sans grand intérêt car les photos apparaissent petites, difficile donc de les utiliser en fond d'écran de veille.



Connectivité

Sans le moindre problème j'ai pu transférer mes livres dedans via Calibre qui l'a reconnue sans étape intermédiaire.
Il est aussi possible d'utiliser Evernote et Facebook avec mais je ne vois pas l'intérêt, j'ai donc très peu utilisé cette fonction, ma liseuse n'étant pas, à mes yeux, assimilable à une tablette ou une plateforme hyper connectée. Ceci dit, le peu que j'ai fait avec a fonctionné sans problème.


Des points négatifs ?

Mais alors, cette liseuse, elle est parfaite ? Non, mais presque.

Le point vraiment énervant c'est la miette de pain qui arrive à faire passer les pages rien qu'en glissant sur l'écran. Lire au petit dèj' c'est carrément pas une bonne idée avec cette liseuse qui réagit au moindre glissé même si ce n'est pas vos doigts (point important pour moi qui adore lire presque chaque matin lors de mon petit déjeuner).

L'absence d'un dictionnaire français qui permet de définir certains mots difficiles manque vraiment à l'appel.


Plus de liberté ?

N'importe quel vendeur de liseuse prenant en charge le format epub vous dira qu'elle est libre, qu'elle peut lire tous les bouquins achetés dans n'importe quelle boutique à partir du moment où il est téléchargé en epub (format le plus répandu). En fait, ce n'est pas si simple. Il faut montrer patte blanche en s'inscrivant sur le site adobe drm (pas compatible avec linux, bien sûr, au cas ou vous auriez des doutes) connecté directement à la liseuse ça marche. Mais si vous avez linux, vous ne pouvez évidemment pas installer adobe drm sur votre pc donc pas possible d'aller dans d'autres boutiques pour obtenir quelques libertés. Bref, un argument qui ne tient pas la route pour moi surtout quand le vendeur commence sa phrase par "contrairement aux liseuses d'Amazon..." Bref, j'ai Calibre alors le format m'importe peu. Je ne le dis pas comme ça mais presque...

Que dire de plus ?

Son autonomie est sans surprise, le constructeur annonce 2 mois, chez moi elle n'en a fait qu'un mais je dépasse largement la demie heure quotidienne de lecture. Même en lisant beaucoup, je l'ai chargée à la même fréquence que les autres soit une fois par mois environ.

La nouvelle PRS T3 vient de sortir et à la surprise générale, elle sera plus chère et toujours sans éclairage avec un étui intégré. Je ne sais pas ce qu'elle vaut je n'ai pas prévu de chercher à la tester car les liseuses sans éclairages commencent à perdre de l'intérêt pour moi, surtout que que la fonction éclairage m'est vraiment très utile.

Voilà, donc, une liseuse de très bonne qualité mais pas éclairée et chère. malheureusement pour elle, la concurrence est rude.