dimanche 17 février 2013

J'ai testé la Kobo glo... et c'est pas brillant...




J'ai donc testé ce joli petit appareil et j'étais assez enthousiaste par la première prise en main. A l'utilisation, malheureusement, il ne m'a pas convenu.


Je m'étais d'abord amusée avec le Kobo touch d'une amie et je l'avais trouvé, vraiment bien. C'est pour cela que j'ai voulu utiliser le nouveau Kobo Glo avec l'éclairaige de l'écran intégré.

Je vais d'abord parler des points positifs...
Il est joli, coloré avec une prise en main plutôt agréable. Il est léger, ce qui fait la différence dans la prise et la tenue en main. Je l'ai pris d'une joli couleur turquoise. Il est très agréable à la lecture, avec des polices de caractères diffénrentes.


Ce qui me plaît beaucoup c'est l'interrupteur permettant d'allumer l'écran, ce qu'il n'y a pas sur la Paperwhite. On peut donc passer en mode jour ou nuit (pièce sombre) au choix.



Elle a aussi un slot pour mettre une micro SD et ainsi élargir la bibliothèque ce qui en soit est peut important sachant que les 2 giga de l'appareil suffisent largement, normalement.


Passons aux points négatifs...

Déjà, il est joli mais salissant, comme la paperwhite, il marque les traces de doigts et reste sale même si on le nettoie régulièrement. Bon, ça devient vite un détail... 

Ensuite, je n'ai pas pu transférer mes livres au formats Epub que j'avais déjà, convertis au format mobi sur mon kindle, ça marche très bien, je conserve même le chapitrage du livre. Convertis au format epub sur le kobo, bah ça marche  pas !!! il voit le bouquin mais la page est minuscule dans le coin gauche de l'écran, illisible et donc énervant. Encore mieux : j'ai acheté un livre sans drm Sur une autre librairie numérique et converti au format epub avec Calibre, l'appareil ne veut pas le lire sous pretexte qu'il n'a pas l'autorisation de le lire à cause des drm !!!! Je précise que mon kindle le lit, lui, au format mobi. Bon, je me suis dit que si ça marchait avec le format mobi sur le kindle, ça marcherait aussi sur le kobo puisqu'il prend le mobi en charge également... et bien non !!! le mobi sur le kindle est propre et modifiable (police, taille des lettres..) au même titre que le azw (format propre au kindle), sur le kobo il est très moche. Des phrases sont coupées dans le sens horizontal donc en bas de page vous avez le haut de la phrase et le bas de la phrase se trouve sur la page suivante donc impossible à lire, pour moi c'est inadmissible. J'avais choisi cette liseuse pour son "ouverture" grâce au format epub, on m'a vendu le fait qu'elle prenait les livres de n'importe quelle librairie mais je constate qu'il n'en est rien, en tout cas avec tous ceux que j'ai essayé. Même mieux, un livre que j'avais transféré du kobo de mon amie est également illisible sur ce kobo glo.

Cette histoire de format et de transfert ne s'arrête pas là. J'utilise le logiciel Calibre pour transferer et convertir les livres. Mes 2 kindles sont reconnus par le logiciel sans soucis et je peux donc disposer du contenu de mes appareils comme je le souhaite, comme par exemple, les conserver dans ma bibliothèque, en cas de perte, de vol ou de sinistre de mon appareil, je ne perds pas mes bouquins... Avec le Kobo glo, c'est impossible, car Calibre ne le voit pas... Il voit pourtant très bien le kobo touch de mon amie, duquel j'ai transféré quelques livres. 
En gros, je peux transférer des livres sur le kobo (à condition qu'il veuille bien les lire) puisqu'il est reconnu comme disque dur par l'ordinateur mais je ne peux peux pas récupérer mes livres achetés sur la librairie kobo...

Le reste de ses défauts semblera bien dérisoire à côté de ce que j'ai cité plus haut mais il y en a encore quelques uns...
Il n'a pas le multi touch 2 points ce qui permet d'agrandir les images ou les pdf comme sur mon smartphone avec 2 doigts. Pas forcément utile, ceci-dit..
L'écran tactile réagit au moindre mouvement, la couette passe des pages à gogo, qu'un moindre truc touche le kobo et on est perdu dans la lecture. Très énervant, donc.
Le dictionnaire est pauvre. En lisant "Peste et cholera" beaucoup de mots m'étaient inconnus. Le dictionnaire inclus (Larousse semble-t-il) ne m'a pas été d'un grand secours, j'ai dû aller chercher les mots sur le kindle où je les ai bien trouvés. De plus, si les mots sont apostrophés, il ne les trouve pas. Il faut donc jouer avec le surlignage tactile (pas facile car peu précis) pour passer après l'apostrophe et demander la définition.
Il bugue, j'ai dû faire un reset 2 fois en une semaine alors que mon kindle n'a jamais bugué en plus d'un an. Du coup, au second bug, voilà ce que j'ai fait...


Je l'ai réinitialisé, remballé et rendu à la Fnac pour qu'ils me remboursent.

Pour conclure, je trouve ce Kobo très décevant et pas à la hauteur du Kindle Paperwhite. Si vous avez un kindle touch, ne changez surtout pas pour celui-là, vous serez déçu. Mais ça n'est que mon avis, bien entendu.

dimanche 3 février 2013

La kobo Glo vient d'entrer chez moi...

je tournais autour depuis bien longtemps mais les tests en magasin ne me semblaient pas concluant. Au hasard de mes fouilles à la Fnac, je suis tombée sur un modèle reconditionné donc moins cher, en gros, avec la carte fidélité je m'en suis sortie (une fois de plus) pour bien moins cher que le prix d'origine... 



 Pour la petite histoire, j'ai donc acheté ce modèle de kobo reconditionné donc passé entre les mains d'une autre personne avant moi. Effectivement, l'appareil a été manipulé mais reste dans un état quasi-neuf bien qu'un peu tâché au dos. Après quelques jours de lecture, j'ai constaté qu'il y avait un défaut sur l'écran, léger, visible dans le noir avec l'éclairage. Un genre de petit trou (tout petit) laissant passer la lumière brillante en dessous comme si le guide d'éclairage avait été légèrement percé.  N'étant pas une cliente chiante, j'ai hésité à retourner au magasin. Puis, je me suis finalement décidée hier... Le SAV m'a remplacé l'appareil sans soucis mais je m'attendais à devoir payer la différence, il n'en a été rien et j'ai eu un appareil neuf en échange. l'expérience fut donc assez positive.

Ce que j'apprécie sur ce nouveau kobo, mis à part l'éclairage d'écran beaucoup confortable que sur ma tablette, c'est son ouverture, sa légèreté et son look sympa. La possibilité de partager des ebooks avec d'autres sur internet parce que le format epub est assez généralisé, c'est un vrai plus.

J'attends d'avoir quelques semaines d'utilisation pour en faire un vrai retour. La suite au prochain épisode.