mercredi 28 juillet 2010

Mobilité, évolution et bicyclette...

C'est en voyant ma grande râler parce que le bicross qu'elle aime tant devient trop petit pour elle que j'ai repensé à mon premier vélo. Un Raleigh noir et or que mon père m'avait offert pour mon anniversaire. A l'époque on avait le choix entre le bicross ou le vélo type mamie, j'ai choisi celui-ci... Si je l'avais encore ce serait un vélo de collection.

j'avais 9 ans et je l'ai sorti presque chaque jour jusqu'à mes 15 ans environ. mon père n'étant pas bricoleur j'ai dû apprendre à l'entretenir toute seule, ce vélo m'a été très précieux, il devait être l'objet qui m'était le plus utile dans ma vie quotidienne. Ensuite, j'ai habité en rase campagne, la ville la plus proche était à 10 km et puis je n'avais plus de vélo.

Plus tard, j'ai emprunté ceux des copains pour faire une course par-ci, par-là Mais la ville de Pontoise a beaucoup de côtes...

Quand nous nous sommes installé à Chambéry j'ai découvert un nouveau concept : la piste cyclable !!! ce fût une révélation. Il me fallait un vélo, j'avais enfin une alternative pour éviter le passage obligé par le permis de conduire, youpiiii!!! j'ai donc acheté un vélo... qu'on m'a volé 3 mois après! J'ai attendu quelques années avant de m'en offrir un autre, mon Loulou m'a conduit partout pendant pas mal d'années. Moi, mes filles et même leurs chats, la remorque des courses, par tous les temps, toute l'année... C'était mon meilleur pote !! Jusqu'à ce qu'on le trouve un peu trop gênant (ou trop pourri) dans la copropriété, un jour il a mystérieusement disparu avec une bonne partie de son équipement...

Aujourd'hui, je roule avec le même en un peu plus jeune, trouvé d'occas' grâce à une amie...
J'aime ce vélo car il est polyvalent, en ville, sur route, il enquille les kilomètres avec un minimum d'entretien, il est un peu lourd mais il tient la route, jamais de gamelles ou trèèès peu.
Il me convenait parfaitement jusqu'à ce que j'essaie celui-ci (à peu de choses près c'est le même modèle)...

Pour balader ma petite dernière il est vraiment parfait et m'a réconcilié avec le siège enfant que je n'aimais pas car il me déstabilisait et que l'enjambement du vélo devenait difficile une fois l'enfant installé. Sortir la cariole du garage prend du temps et elle est difficile à garer à l'extérieur (l'idéal étant de la décrocher pour l'attacher au vélo). Je ne renie en aucun cas ma cariole et je compte bien continuer à l'utiliser, cela reste encore la meilleure combinaison pour faire de longues balades, plus confortable pour ma puce sur les longs trajets et par mauvais temps (bien que j'ai vu des équipements intéressants sur des sites hollandais). Je suis donc très tentée de commander celui-ci d'autant que ma fille aînée convoite celui que j'ai déjà et qu'il lui convient très bien.

J'ai entendu beaucoup de critiques sur les vélos de chez Décat' mais pour ma part je n'ai jamais été déçue, le plus gros boulot que j'ai eu à faire sur mon biclou c'est changer le pédalier mais il avait déjà 6 ans d'utilisation et je ne suis pas légère. Mon Cher et tendre s'est également équipé d'un vélo premier prix chez eux et il lui convient très bien depuis plusieurs années. De plus, je ne vois pas l'intérêt de dépenser plus pour un biclou que j'aurais peur de cabosser ou de me faire piquer (encore!!). J'y mets déjà 2 antivols pour ma part...

Bref, j'aime le vélo et j'espère pouvoir en faire encore longtemps, Il est pratique, son utilisation est loin d'être onéreuse et il m'emmène partout. Que demander de plus ?

mercredi 21 juillet 2010

Histoire de matou très moche...


Je crois pouvoir dire que mes filles sont de grandes câlineuses de doudou, elles ont toujours eu besoin de ce contact affectif et c'est ce qui explique la quantité de peluches chez nous.

Aujourd'hui, la guerre est ouverte entre mes 2 dernières qui, bien que 6 bonnes années les séparent, se chamaillent un matou qui ne me semble pas si beau que ça.
Voilà, ma grande crevette, 7 ans à peine, qui avait 10 000 autres choses à s'offrir dans le vaste magasin de jouets qu'un matou déglingué dit baroudeur (ou plutôt baroudeuse d'après l'étiquette), bref, elle dépensa tout son argent de poche et ramena l'animal à la maison...

Sa petite soeur qui a des yeux partout, certains l'auront remarqué, a repéré l'animal dès qu'il a passé la porte. La grande, a commencé par rechigner que c'était son chat à elle mais devant notre insistance pour qu'elle le prête un peu, histoire que la petite le regarde, pensant qu'elle passerait sans doute à quelque chose d'autre dans les 5 minutes suivantes, la frangine a cédé. L'aventure date de samedi dernier... Résultat : le matou est tâché (d'éosine, varicelle oblige), mâchouillé, déjà un peu râpé et dort dans le lit de la Demoiselle qui l'a subtilisé dès son arrivée chez nous. Bon, la grande arrive à le récupérer et à le cacher avant de dormir mais dès qu'il réapparaît dans le champs de vision de la petite c'est fini, il le lui faut et elle déploie des trésors d'ingéniosité pour le récupérer et le planquer dans le coffre de son camion.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment que je suis bonne pour en racheter un deuxième...

dimanche 18 juillet 2010

Encore un peu de patience...

... Avec cette nouvelle aguiche. Visible aussi sur la Gazette du sorcier.

samedi 17 juillet 2010

Roulement de tambour pour...

... Notre petite dernière qui sait marcher toute seule !!!
... Les 10 ans de notre chère Lisou !!!
Félicitation à l'une et Joyeux anniversaire à l'autre.

mardi 13 juillet 2010

Sortez-couverts (suite)...

Alors celle-ci elle est carrément pas pour les gosses (et quand je dis pas pour les gosses je ne plaisante pas !!) mais je sais qu'elle en fera rire plus d'une !!!

Sortez couverts...

Voilà, certains enfants sont loin du net alors on en profite un peu car ces pub ne sont pas (encore) pour eux. Bon celle-ci est "gentille" mais point dépourvue de saveur, semble-t-il...

mardi 6 juillet 2010

Faîtes donc des enfants qu'ils disaient!!!

Et celle-là est carrément cruelle !!! Déjà publiée ailleurs mais elle me fait rire... (j'ai même pas honte :-)

Maurice le retour (pub encore...)

Et celle-ci aussi...

Pub...

Celle-ci m'avait manqué...

dimanche 4 juillet 2010

Bientôt le final...

Encore un peu de patience... Il va vraiment falloir que ma grande se dépêche de terminer la série si elle veut en voir au moins un au cinéma...



Merci à la gazette du sorcier pour cette info, une vidéo sous-titrée en français sera bientôt disponible.

jeudi 1 juillet 2010

Je ne vais pas me faire des copains mais tant pis...

C'est un peu un billet d'humeur car cela me taraude depuis un moment. Je vais parler de religion donc pour ceux que cela n'intéresse pas vous pouvez passer votre chemin, je ne vous en tiendrai pas rigueur.


Mes parents étaient "catho" et je le suis par transmission. Cette religion je l'ai choisie car j'avais le choix mes parents ayant eu le respect de ne pas me baptiser avant que j'ai pu donner mon avis (oui des catho qui respectent les choix de leurs enfants ça existe). J'ai grandi avec et au milieu de Musulmans, j'aurais donc pu choisir l'Islam, Plusieurs de mes ami(e)s étaient Juifs et je les ai respectés même si leur religion ne m'a jamais attirée. J'ai grandi dans un quartier rempli de bouddhistes et ils m'ont toujours bien accueillie. J'ai été hébergée par des Témoins de Jéhovah (oui des Jéhovistes ouverts qui n'essaient pas de te convertir ça existe aussi).
Je ne peux pas en dire autant de la part de beaucoup de non croyants auprès desquels j'ai toujours eu l'impression de devoir me justifier de croire en Dieu. Ceux qui se sont moqué de mes choix sans chercher à les comprendre. Des personnes qui n'ont jamais lu ni la Torah, ni le Coran, ni même la Bible. Pour ma part j'ai lu la Bible et le Coran en partie, je pense pouvoir en parler en connaissance du sujet. Pas besoin de croire en Dieu pour lire la Bible, c'est un apport culturel non négligeable.

Suis-je naïve de croire qu'il existe quelque part un ou plusieurs Dieu(x) ? Je n'ai pas l'impression que cela nuise à ma vie quotidienne, au contraire, ma religion me donne des bases que j'aime transmettre à mes enfants car je ne peux pas croire que l'on soit sur terre pour RIEN, il y a des messages qui doivent passer de différentes manières. La Bible ainsi que les autres écrits en transmettent plusieurs :
  • Tu récoltes le fruit de ton travail
  • juger ton voisin ne t'apportera rien et ce n'est pas ton rôle
  • respecte les autres pour qu'il te respectent à leur tour
  • Chaque épreuve aussi difficile soit-elle t'apportera quelque chose de positif par la suite, même si tu ne le vois pas sur le moment, il t'aide à grandir (intérieurement j'entends, hein !! je sais que je ne suis pas bien grande ;-))
Toutes ces règles sont d'autant plus importantes pour moi qu'elles sont écrites et donc non négociables et quand bien même tous les textes sur lesquelles elles s'appuient font qu'elles ne sont pas discutables de toute façon. C'est ce qui m'aide à ne pas me noyer dans un verre d'eau, si je suis mal et que je regarde autour de moi, je trouve toujours plus malheureux que moi. Croire que l'on peut respecter ces règles sans religion pour moi n'a pas de sens MAIS ce n'est que ce que je pense et je ne suis qu'une parmi tant d'autres qui pensent autrement. Pour moi, Noël est une fête RELIGIEUSE, elle a donc un sens. Pour mes filles c'est important. Mais ce n'est qu'un exemple.

Donc voilà, marre des remarques, des "quelle naïveté, après tous les progrès de la science tu arrives encore à croire ça!!", "religion=opium du peuple", "religion=guerre, intégrisme". Moi j'aimerai qu'on parle aussi d'athéisme intégriste parce qu'il y en a. Il me semble que je n'ai jamais cherché à convertir qui que ce soit alors j'accepte mal ce type de remarque. Les pédophiles ne sont pas tous curés et les cons ne croient pas tous en Dieu. Et quand je vois un certain SDF que je croise tous les matins qui me dit que sans sa Bible il ne serait plus là je me dis que l'objet aussi futile soit-il pour beaucoup est synonyme de survie pour d'autres et rien que pour cela c'est important de respecter les croyances même si les nôtres sont différentes.