jeudi 29 janvier 2009

souvenirs et voyage dans le temps...

Mes filles regardaient ce week-end un film qui date de nos jeunes années. En fait, c'est plutôt notre fille aînée qui a eu l'occasion de mettre le nez dans la vidéothèque de ses grands parents. Du coup, à chaque fois qu'un film des années 80 passe à la télé, elle nous demande de l'enregistrer.


C'est ce qui s'est passé pendant les vacances de Noël avec "Ghostbusters" et la semaine dernière avec "retour vers le futur" et il semblerait que ça ne soit pas terminé...


Je ne me suis jamais autant pris ma "culture" de gamine dans la poire qu'en ce moment donc...
Sans compter qu'il y a quelques mois c'est le meilleur ami que j'avais dans ces années là que j'ai retrouvé sur un site de copains. De quoi vous rappeler que vous avez été enfant. c'était un temps où nos parents étaient pour nous des "vieux", maintenant, les vieux c'est nous...

Bon, c'est pas que je sois vraiment nostalgique de cette période, je suis bien contente d'en être sortie sans trop de dégâts même, mais c'est une drôle de sensation. De voir mes enfants s'intéresser à ce que nous aimions petits et surtout l'aînée qui semble aimer les films des années 80, j'avoue que c'est troublant.


Petit comparatif :
  1. mes filles préfèrent voir "la petite maison dans la prairie" et "Ulysse 31" plutôt que "midi les zouzous" ou "Naruto" (et pourtant j'aime bien Naruto),
  2. elles ont préféré regarder "Chérie j'ai rétréci les gosses" au dernier Disney en date (qu'elles n'ont même pas demandé à aller voir),
  3. Ma grande aime mieux écouter un bon vieux U2 plutôt que Fatal Bazouka ou autre Amelle Bent, Shérifa Luna (merci, merci merci !!)... La petite adore les Cranberries. Par contre, elles écoutent High School Musical toutes les 2 ce qui m'étonne chaque jour,
  4. Elles préfèrent 1000 fois un bon jeux de société plutôt que les jeux video genre DS et autre,
  5. Elles passent leur temps à jouer aux jedis et au playmobil plutôt qu'aux Winx ou aux witch.


C'est à se demander si nous ne vivons pas dans une autre époque en fait et on m'a souvent reproché de ne pas les laisser vivre sauf que ce n'est pas l'impression que j'ai... Difficile de clouer un gamin devant un film pendant 1 heure et demie si ça ne lui plaît pas. Il en va de même pour la musique.

Que puis-je dire à tout cela ? Bah, qu'après tout elles ne sont pas si déphasées que ça puisqu'elle restent en contact avec le monde qui les entoure. Cela ne les empêche pas non plus de grandir normalement (enfin je pense). Heureusement, les jedis et les playmobil ne sont pas encore devenus obsolètes.


Je termine avec une petite dédicace pour un copain qui se reconnaîtra ;-)


Découvrez Paula Abdul!

samedi 24 janvier 2009

Le poker des cafards...

Pas très ragoûtant au premier abord, non ? Et pourtant ce jeu a beaucoup de succès dans mon entourage ces derniers temps... De quoi vous filer des doutes car il faut savoir mentir !!



Je vous rassure, il ne s'agit pas de jouer au poker avec les cafards (à moins que vous n'ayez une très mauvaise opinion de vos partenaires de jeux), non, c'est tout simplement un jeu de bluff. Il faut savoir mentir ou faire semblant et j'en connais qui sont très doué pour ça.

Le but du jeu : refiler des cartes aux autres (et de préférence pas les siennes car plus de cartes en main signifie que vous avez perdu). En gros si vous arrivez à donner une carte à un de vos voisins en étant assez convaincant pour qu'il se trompe il devra la poser devant lui. Les cartes représentent 8 sortes de bestioles différentes toutes aussi répugnantes les unes que les autres. Le but étant de ne pas en avoir 4 de la même bête posée devant soi.

Ce que j'aime dans ce jeu c'est qu'il n'y a qu'un seul perdant et donc pas de grand gagnant ce qui es appréciable surtout pour les enfants. De belles parties de rire en perspective.

En même temps, si vous pensiez que vos enfants étaient des anges vous risquez d'être déçu devant leur capacité à mentir. En tout cas, c'est un jeu qui plaît beaucoup à ma cadette qui semble avoir un véritable don pour deviner si vous dites la vérité ou pas (et elle n'en sait pas moins mentir d'ailleurs !!).

A vous de jouer !!!

vendredi 23 janvier 2009

J'aime...

C'est dynamique, bien joué et bien rythmé, bref, tout ce que j'aime...


Découvrez Sick Puppies!

mercredi 21 janvier 2009

Juste pour rire...

Je sais qu'il y en a qui en ont besoin et Florence Foresti pour ça, je la trouve très forte. Bon, c'est pas aussi bon que celui qu'elle a fait sur le bonheur de devenir maman mais ça se laisse regarder...

samedi 17 janvier 2009

Munchkin...

J'ouvre la marche avec ce jeu que ma fille aînée adore bien qu'elle n'ait pas encore l'âge requis (il se joue à partir de 12 ans).

On y retrouve un univers assez mixte, un mélange de Donjon et dragons, du seigneur des anneaux et des petites poules (oui oui y'a des poulets !!!). A chaque tour, vous poussez une porte derrière laquelle vous découvrez soit un monstre à combattre, soit une malédiction ou encore un changement de situation qui peut vous arranger. En cas de combat vous aurez 2 alternatives : vous gagnez le combat et vous obtenez le droit de piller la pièce en ramassant le trésor ou alors, vous déguerpissez en vitesse à condition que votre jet de dé vous permette de le faire (dans le cas contraire vous laisserez des plumes).


Munchkin est un jeu de cartes un peu délirant (un peu, un peu... faut l'dire vite) avec des tas de monstres à la mords moi... qu'il faut dégommer à condition d'avoir un niveau assez élevé. L'alternative pour ne pas vous faire croquer c'est soit de faire les beaux yeux à vos voisins pour qu'ils vous donnent un coup de main (mais attention, ce ne sera sans doute pas gratuit) soit de décamper en vitesse non sans y laisser quelques plumes.
En gros, s'il y a autour de la table un type que vous ne pouvez pas sacquer, c'est une opportunité pour lui en mettre plein la poire... dans le cas contraire, vous pouvez toujours protéger l'être aimé mais c'est beaucoup moins drôle.

Les cartes sont assez marrante, de quoi ricaner dans votre barbe à chaque découverte (ça fait beaucoup rire les rôlistes (trôlistes ???)). Pour les monstres, vous ne vous attendiez sans doute pas à ça, affronter des dragons ou des céphalopodzillas enragés semble plutôt classique pour un jeu de ce genre mais quand on peut se faire attaquer par un fan de vampire ou une simple plante d'ornement (surtout quand vos voisins prennent leur pied en boostant ces gentilles bêtes) c'est assez rageant. Les cartes donnent beaucoup d'informations ce qui justifie de savoir bien lire pour bien les comprendre.

Le but du jeu est d'atteindre le niveau maximum (soit 10 niveaux) pour gagner. Mais attention, vous aurez beau être un super gros bill avec tout un tas d'armes et d'objets bien lourds et bien virils vous ne serez pas assuré de gagner pour autant.

Munchkin est un jeu avec de nombreuses extensions de quoi le faire évoluer pour éviter l'ennuie. On voit aussi plusieurs variantes de ce jeu telles que le Starmunchkin qui se la joue space-opéra et même une version Cthulhu.


Je sais que certains diront que ça ne vaut pas un bon (vrai) jeu de rôle mais je trouve que ce jeu est drôle et sympa. Il vaut donc le coup d'être connu.

lundi 12 janvier 2009

Into the Wild

"Il y avait quelques livres... L'un d'eux, La progression du pèlerin, parlait d'un homme qui quitte sa famille, on ne sait pas pourquoi. Je l'ai beaucoup lu, ici et là. C'était intéressant mais difficile."

Mark Twain,
Les aventures de Huckleberry Finn.


Chris Mc Candless était promis à un bel avenir mais son seul but était de se chercher déjà lui-même. "tuer l'être faux qui est à l'intérieur", fuir la société de consommation pour vivre du minimum. C'est une aventure unique que ce jeune homme à vécu sous le nom de Alexander Supertramp.


Difficile pour moi de vous dire précisément pourquoi j'ai aimé ce film. Tout ce que je peux dire c'est qu'il m'a beaucoup marquée, c'est tout simplement cultissime !!! Je n'en ai pas dormi de toute la nuit tant j'ai repensé à tout ce qu'il avait pu voir, aux rencontres qu'il avait faite et surtout à ce qu'il a laissé à chacun après son passage.
Le jeune Chris était sur le point d'entrer dans une grande université pour terminer ses études qui s'annonçaient plus que brillantes quand il a décidé de fuir cette vie trop confortable accompagné de ses auteurs favoris tels que Thoreau ou London.


Après avoir vu ce film j'ai lu le livre qui a inspiré Sean Penn écrit par le journaliste Jon Krakauer. Il m'a apporté des informations supplémentaires qui ne figurent pas dans le film (telle que la raison de la présence du bus 142 sur son chemin) ainsi qu'une vue très intéressante en ce qui concerne les décisions de Chris. Je considère ce livre comme complémentaire au film (et je remercie l'oeil de lynx de Doomyflo de l'avoir trouvé pour moi). Jon Krakauer nous aide à comprendre ce qui à poussé ce jeune homme à tout plaquer pour vivre autrement, sans jamais donner aucune nouvelle à sa famille.

Ce film ne laisse pas indifférent et j'irai même plus loin en disant qu'il fait réfléchir. Je pense particulièrement à la détresse de ces parents qui ne savent pas où se trouvent leur fils ainsi que leur difficulté à comprendre ses idées.


Pour moi c'est un film culte, à vous de juger.


Découvrez Eddie Vedder!

dimanche 11 janvier 2009

Stoooop !!

L'année est à peine commencée depuis 10 jours et moi je n'ai pas le droit aux bons souhaits classiques du genre "bonne année, bonne santé, argent ... etc...", non, moi on me souhaite "un beau petit garçon", ça m'énerve....


Bon, je vais donc éclaircir les choses. Bien que je me fiche pas mal du sexe du bébé que j'attends (et oui même si j'ai déjà deux magnifiques fillettes) ce n'est pas en me souhaitant "un beau petit garçon" que celui-ci va se pointer. En effet, à 5 mois de grossesse passés, qu'il soit fille ou garçon, le sexe du bébé ne changera plus, c'est biologiquement impossible (pas besoin de faire un dessin, si ?). Donc à moins d'une intervention divine (ce dont je doute fortement) c'est pas la peine de vous fatiguer.

Et puis d'abord, qu'est-ce qui vous dit que nous voulons un petit gars ?

Donc, si on pouvait déjà me souhaiter un bébé en bonne santé, ce serait pas mal (enfin, il n'est pas obligatoire de me souhaiter quoique ce soit, je ne suis pas regardante sur les voeux), mais s'il vous plaît, arrêtez de me souhaiter "un beau petit garçon", ça commence à bien faire. Merciiiiiiiiii.

jeudi 8 janvier 2009

J'aime...

J'adore ce monologue, Trop fort Edouard Baer!!!

mercredi 7 janvier 2009

Rubrique jeux en préparation...


Ce qui me connaissent l'auront remarqué (et sinon voici une révélation), j'aime les jeux de société. Je crois que c'est mon amie Carole qui m'a filé le virus, depuis je décroche plus !!! Ce sont les jeux de cartes que je préfère, ils sont plus compacts et on peut les transporter dans une poche.

J'aime découvrir et faire découvrir de nouveaux jeux et c'est Mistress Doom Bazar qui m'a donné l'idée d'ouvrir cette rubrique (d'ailleurs j'attends toujours une initiation au Triomino ;-) ).

Voici donc cette rubrique ouverte. J'y présenterai des jeux différents des grands classiques tels que le monopoly ou le scrabble. à bientôt donc...

mardi 6 janvier 2009

Une très bonne année à tous !!!


J'avais pensé vous souhaiter une très bonne santé et par les temps qui courent c'est pas du luxe mais aujourd'hui je vous souhaite plutôt de ne pas vous casser la gu... euh... la figure et cela pour les jours qui viennent.

Que cette année vous soit douce